Du 14 Déc 2019 au 12 Jan 2020

C’est le sapin !

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Véronique Pineau, assemblage Julie Yülle+Michaël Cailloux, dessin & paper art

Adresse :

Chai Pierre et Bertrand Couly Route de Tours - 1, rond-point des Closeaux 37500 - Chinon

Fichiers liés :

La nouvelle exposition de la Galerie Nathalie Béreau au Chai Pierre et Bertrand Couly à Chinon propose pour les fêtes une rencontre ludique de trois artistes contemporains.

Détournant la vaisselle utilitaire (porcelaine, métal ou fer) pour créer des sculptures originales et remplies d’humour par leur titre décalé, Véronique Pineau propose un ensemble de pièces uniques, jouant entre l’assemblage surréaliste et le surtout de table.

Pour leur première collaboration, Julie Yülle et Michaël Cailloux proposent quant à eux un ensemble d’œuvres intitulées « Spécimens », qui associent le dessin et le papier découpé, créant ainsi des animaux étranges, féeriques, débridés, inspirés.

 

Variéthé
Véronique Pineau, Variéthé, 2019, porcelaine filetée et collée, pièce unique, 48 cm

Véronique Pineau

« Depuis ma première dînette, qui était en porcelaine, je suis passionnée de vaisselle. J’aime le bruit de la matière, le bruit de la tasse que l’on pose dans sa soucoupe, « du bruit dans la cuisine » quand on s’affaire à préparer un repas, le cliquetis des couverts dans l’assiette, …
J’ai une sensibilité particulière pour la vaisselle blanche et la verrerie parce qu’elles renvoient la
lumière, qu’elles reflètent simplicité et élégance, qu’elles font scintiller la table et invitent à la convivialité.
Tout comme chaque vin a son verre, chaque mets a son ustensile : l’assiette, le plat, le saucier, le
saladier, le ramequin, le moule, le ravier, le bol, la tasse, la soupière, le légumier, le compotier, etc.
Je rassemble de la vaisselle depuis une dizaine d’années environ, depuis que j’ai commencé à imaginer des assemblages, par l’éclosion soudaine d’une inspiration qui veillait en moi depuis longtemps.
J’aime la vaisselle empilée dans les buffets, sur les étagères, et particulièrement la vaisselle ancienne car elle a une histoire. Où que je sois, je chine sans cesse des pièces mises au rebut par leurs propriétaires dans les dépôts-vente, brocantes, vides-greniers, puis je les assemble afin de créer des compositions aux formes harmonieuses, sur des thèmes variés et je leur donne un nom.

Je leur redonne une seconde vie, différente. Chaque composition unique qui naît sous mes yeux par un assemblage de pièces m’inspire pour la nommer, quelquefois avec humour. Je ne cherche pas. Le nom qui me vient à l’esprit est comme une évidence.

L’assemblage ne se fait pas par hasard mais avec des critères techniques et esthétiques.
Un peu comme une partition musicale qui se compose d’un assemblage de notes harmonieuses pour donner une mélodie et inspirer un titre à la composition. »

Julie Yülle et Michaël Cailloux présentent « Spécimens »

Des œuvres originales réalisées à 4 mains,
fusion de deux techniques : dessins aux feutres fins & papiers découpés.
Julie Yülle : Passionnée d’imprimés et de motifs, Julie Yülle cultive l’art du papier découpé.
Elle invente des figures fantasques, mêlant le papier à l’infini, superposant les formes, avec un récit graphique et tentaculaire, toujours stimulé par un imaginaire inspiré.

Michaël Cailloux : Inspiré par les natures mortes du XVIIe siècle et le naturalisme Art nouveau, Michaël Cailloux cultive l’art du dessin aux feutres fins. Il invente une nature féconde et débridée au fil d’une œuvre plurielle.

 

Commissaire de l’exposition : Galerie Nathalie Béreau, Paris / Chinon
Présente sur RdV / Tél pro : 06 79 71 26 44
www.nathaliebereau.com / nbereau@hotmail.fr

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 puis de 14h à 18h30
Fermés le 25 décembre et le 1er janvier

Tarifs

Entrée libre