« Une vue unique produit des illusions pires qu’une double vision ou des monstres à têtes multiples. »
Donna J. Haraway, Manifeste cyborg et autres essais
L’exposition Cénesthésie du lierre se compose d’un groupe mixte entre étudiant.e.s et jeunes artistes diplômé.e.s de l’Ensa Bourges.
La composition de l’installation se fait par des enchevêtrements symboliques de contes et de fabulation. Ces récits fantastiques autour de mythologies chères à chacun.e.s des artistes font émerger de nouvelles légendes dans notre monde contemporain.
La transformation et ses représentations sont présentes sous de multiples figures, qu’elles soient spirituelles, physiques ou d’autres sortes. Celles-ci offrent des visions de symbiose de l’humain à l’animal, de l’humain à l’environnement, de l’humain face à son essence première.
Les chimères présentent dans l’univers de cette exposition agissent comme des guides, cherchant à nous avertir du besoin irrépressible d’élargir notre vision cloîtrée dans les grandes villes. Ces cités gargantuesques qui nous font perdre de vue les mondes spirituels qui nous entourent. Ces fantômes, parfois monstrueux, nous avisent de l’apparition grandissante de nouveaux mythes, car jamais l’humain n’a évolué seul en chaque jour, il fut accompagné par la faune, la flore, les marais, les torrents, le soleil, la nuit, la peur à s’en glacer le sang, le rire qui résonne des poumons au ventre jusqu’aux oiseaux.
L’évolution est commune à chaque être vivant, un changement implique celui d’autres espèces. De part nos transformations sens cessent renouvelées, quelles nouvelles existences pourrions-nous voir apparaître ? Vers quel nouveau lieu hybridé nos existences se dirigent-elles ?