Du 09 Avr au 05 Juin 2022

Vernissage : 08 Avr @ 18h00

Ce qui percute au regard est fait de contraste, Justine Ghinter

Catégorie :

41 Loir-et-Cher

Exposition présentée après une résidence d’artiste d’un mois.

Organisé par :

Le Garage, centre d'art

Adresse :

1 rue du Général Foy 37400 - Amboise

Points sensibles entre ce qui est vu et regardé, les réalisations de Justine Ghinter s’appliquent à détourner ou trahir la perception. Des installations numériques, mécaniques et une série de grands formats de « peinture-impressions » semblent recomposer des images abstraites.

Tantôt le support intervient dans l’image pour la modifier, tantôt c’est la composition de celle-ci qui se joue des apparences. La notion de déplacement et d’interaction est au cœur du travail de l’artiste. Elles provoquent une existence nouvelle de l’image autant physique qu’affective de celui qui contemple.
L’aboutissement d’une nouvelle perception est possible alors, par la collecte d’images diverses, de superpositions, de frottages et d’impressions. La composition décline plusieurs techniques qui traduisent un nouveau sujet non identifié. Partant du constat qu’une image existe seule, elle peut devenir autre par un montage plastique qui déforme le propos de départ.
La perception s’en trouve mise à mal. La vision mesure, sépare, analyse les distances, les formes, les couleurs tout en formant un paradoxe : celui d’entretenir un accès au monde tout en nous en éloignant. La question devient celle de savoir si nous sommes acteurs de ce que l’on regarde ?

L’exposition « Ce qui percute au regard est fait de contraste » fait suite à une résidence de recherche de plusieurs semaines au Garage. Elle est le fruit d’un projet de recherche débuté en 2019 à l’Octroi Mode d’Emploi à Tours et complété par une résidence en Suède à l’automne 2020.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

du mercredi au vendredi de 14h30 à 18h30, les samedis et dimanches de 11h à 13h et de 15h à 19h.

Vernissage le 08.04.2022 à partir de 18h, en présence de l’artiste.
Il sera ponctué par la performance du duo vocal d’improvisation Tréma.

Tarifs

Entrée libre