Du 30 Sep au 30 Déc 2017

Vernissage : 29 Sep @ 18h00

Brouillon général, Peter Briggs

Catégorie :

36 Indre

Adresse :

Rue de l’Hospice Saint-Roch 36100 - Issoudun

Le musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun s’associe aux musées d’Angers, Belfort et Roubaix pour présenter en quatre étapes le travail du sculpteur Peter Briggs.
Né en 1950 en Angleterre, Peter Briggs vit et travaille en France depuis le début des années 1970. Sculpteur qui se tient à l’écart des courants dominants, il occupe une place particulière et atypique sur la scène contemporaine française et internationale.

Dès ses débuts à la fin des années 1960, Peter Briggs a organisé son travail en cycles souvent laissés volontairement incomplets ; il expérimente des processus qui font naître des formes qu’il n’a cessé de développer.
Ces travaux, réunis sous forme d’installations, d’accumulations, voire d’hybridations, interrogent l’histoire de la sculpture.
Explorant les possibilités d’une gamme étendue de matériaux, il crée des «index anachroniques où des éléments aussi bien contemporains, recréations, copies ainsi que pièces historiques sont organisés pour donner un sens particulier à l’espace ».

Peter Briggs considère « la sculpture comme un point de vue, un positionnement historique qui permet une perspective particulière sur la modernité et le contemporain, il est à la fois acteur et spectateur, chercheur et fabricant ».
C’est donc un parcours intellectuel aussi bien qu’une production d’artiste qui serait la clé de lecture de l’ensemble de son œuvre.

Son travail est présenté dès le début des années 1980 dans de nombreuses expositions de groupe parmi lesquelles la XIe Biennale de Paris, et Après le Classicisme au musée d’Art et d’industrie de Saint-Etienne en 1980, Baroques 81 au musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1981, les premiers Ateliers internationaux de Fontevraud en 1984, et bien d’autres. Plus récemment, différents centres d’art et galeries l’ont présenté, en particulier les étapes progressives de l’installation Shelf Life.

L’exposition « Brouillon général » est programmée dans une itinérance allant d’ouest en est : musée des Beaux-arts d’Angers : de novembre 2016 à fin mars 2017 ; musée de l’Hospice saint-Roch d’Issoudun de septembre à décembre 2017 ; Musées et Citadelle de Belfort de mars à juin 2018, jusqu’à La Piscine, Musée de Roubaix à la fin de l’année 2018.

Les quatre musées partenaires ont en commun d’être pluridisciplinaires ; ils accordent depuis longtemps une place régulière à l’art contemporain et à la sculpture. La logique de collection de l’œuvre de Peter Briggs s’insère plus largement dans celles, historiques des collections muséales.

L’exposition présente quatre espaces distincts :

1- L’installation Shelf life, exposée par étapes progressives depuis plusieurs années dans divers lieux, est un dispositif en constante évolution. Cette pièce est devenue le fil conducteur de son travail et en parallèle un outil de réflexion.

2- Une récente installation d’envergure plus importante intitulée Déposition résulte de l’extension de la logique de Shelf Life, constituée elle aussi d’un ensemble de matériaux et de formes accumulés à une échelle supérieure, archivé petit à petit pendant quarante-cinq ans.

3- Regroupement familial rassemble une vingtaine d’œuvres fondatrices provenant de collections publiques et privées, complétées par des pièces de l’atelier de l’artiste. Regroupées pour la première fois dans « Brouillon général », elles traversent complètement les années 1980 jusqu’au début des années 2000.

4- Le cabinet d’art graphique accueille une trentaine de collages, ainsi qu’un ensemble important de céramiques. L’artiste a bénéficié du soutien des sociétés Regeltex et Technifloc basées à Issoudun, pour la réalisation de pièces spécifiques à l’exposition.

Commissariat de l’exposition en collaboration avec Peter Briggs :
Christine Besson, conservateur du musée des Beaux-arts d’Angers
Patrice Moreau, conservateur du musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun
Nicolas Surlapierre, conservateur des musées de Besançon
Bruno Gaudichon, conservateur du musée de Roubaix-La Piscine
Marc Verdure, conservateur des musées de Belfort

 

Catalogue numérique
Par les éditions Naïma
Vente en ligne : www.naimaeditions.com/peterbriggs
4,99 euros

Présentation de l’exposition avec l’artiste : Samedi 30 septembre 2017 à 15h. Gratuit.

Informations pratiques :

Horaires d’ouverture

Du 1er au 30 septembre
Lundi/mardi : 14h-18h
Mercredi à dimanche : 10h-12h / 14h- 18h

Du 1er octobre au 30 décembre :
Mercredi au dimanche : 10h-12h / 14h-189h
(fermeture lundi et mardi)