Du 17 au 25 Fév 2018

Boulevard du Graff 2018

Catégorie :

28 Eure-et-Loir

boulevard du graff

Co-organisé avec :

Vox Populi, The-Underground Asso

Adresse :

12 rue de la Porte Cendreuse 28000 - Chartres
© Veronique Domagalski
© Veronique Domagalski

Depuis 2012, le street art s’invite tous les ans à Chartres sous forme de rencontres. Tout a commencé avec le lancement de la première édition du Boulevard du Graff réunissant plusieurs jeunes graffeurs chartrains. Organisé par la Ville de Chartres, des bâches de 5 à 6 mètres ont été déployées dans les jardins de l’évêché pour devenir des œuvres sous les yeux du public. L’idée de cet événement, c’est de donner une seconde vie à des bâches ayant servi à d’autres expositions. En 2013, une nouvelle édition du Boulevard du Graff à Chartres a vu le jour avec une petite nouveauté : une mise en vente des œuvres exposées a été proposée aux amateurs de street art.

Boulevard du Graff
Boulevard du Graff

En 2017, ce fut le retour du Boulevard du Graff pour sa 3e édition. Ainsi, les graffeurs ont de nouveau investis le Boulevard Chasles pour faire découvrir leur art aux passants. Durant 3 week-ends, Chartres a ainsi vu passé des artistes locaux comme le collectif Vox populi, EZK, Lapin MC ou Vincent Pascal mais également des graffeurs à la renommée internationale comme Nasty, Gregos ou Toc-Toc.

Le Boulevard du Graff s’inscrit dans une volonté de la ville de promouvoir toutes les formes d’art. Cette vision se matérialise notamment au travers du Chemin des Arts. Un parcours de découverte artistique en centre-ville qui met à l’honneur l’art contemporain dans différents lieux d’exposition. Le Boulevard du Graff entre pleinement dans cette démarche : le street art étant un mouvement artistique résolument contemporain. En parallèle des démonstrations de graff, des expositions d’art urbain sont à découvrir.

© Groupement Martino
© Groupement Martino

Cette année, pour reprendre le principe originel du Boulevard du graff, 21 bâches de 5 à 6 m2, réparties sur les triptyques d’exposition du boulevard Chasles, vont être livrées en pâture aux bombes de graffeurs pour des créations « live ». Pour chaque triptyque, une signature reconnue parrainera deux novices ou simples amateurs.

© Aude Montaudon
© Aude Montaudon

Au cours de deux week-ends, les 17-18 mars et 24-25 mars 2018, des démonstrations de graff, de street art et des expositions sur le Boulevard Chasles seront visibles les après-midis. Le Boulevard du Graff sera également ponctué par des rencontres-dédicaces.