Du 21 Sep 2019 au 27 Jan 2020

Bois de vie, Alain Alquier

Catégorie :

41 Loir-et-Cher

Organisé par :

Musée de Vendôme

Adresse :

Cour du cloître 41100 - Vendôme

À propos de l’artiste

Alain Alquier, né en 1947, est diplômé des beaux-arts de Toulouse.
Tout d’abord photographe, il est très tôt profondément peintre.
Son œuvre graphique, puissamment expressionniste, est présente dans de nombreuses expositions : musée des beaux-arts de Gaillac 2006, musée dell’arte y historia de Durango (Espagne) 2011, galerie G.A.G Bordeaux 2019.

En 2016, une exposition de prestige lui est consacrée au CAC Matmut à St Pierre de Varengeville avec l’édition d’une monographie d’art.
Il réalise pour « la chapelle » du centre d’Art de la Matmut, avec le maître verrier Lesley Gasking, une série de 16 vitraux qui font suite aux deux déjà réalisés avec elle dans l’église de Pouydraguin.

Il est également cofondateur d’une galerie d’art contemporain en milieu rural à vocation pédagogique – « la galerie bleue » au collège Val d’Adour de Riscle – 60
expositions ont été réalisées en vingt ans d’existence.
L’enchevêtrement, le maillage, la griffure sont les maîtres-mots qui organisent son univers plastique. Les formes se font et se défont en basculant sur des fonds subtilement contrastés ; les figures dansent le paysage.

À propos de l’exposition

Dans ses œuvres récentes, Alain Alquier a voulu rompre avec la forme et revenir au sujet. Son choix s’est porté sur le cep de vigne car sa maison, située dans le Gers, est entourée de vignes.
Après l’avoir photographié pendant 30 ans, l’artiste est revenu au cep de vigne en hiver. Cette liane souffre, le viticulteur la mutile, ne laissant après la taille qu’un ou deux sarments, ensuite attachés à des fils tendus entre deux piquets.
Le fond du sujet est à la fois la mort et la vie, le cep de vigne, faisant tout pour aller vers la lumière, s’élever difficilement car souvent planté dans une terre caillouteuse.

« Le bois de vie s’entremêle avec le corps féminin, le pénètre, le soutient, le transforme et vice-versa. La couleur grise du fond participe au déséquilibre et à la force de la composition créant également espace et profondeur».
Alain Alquier, 2019

Cette exposition fera l’objet d’actions de médiation en faveur des scolaires.
Liaison Paris – Vendôme / T.G.V en 42 minutes

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

jusqu’au 31 octobre
10h - 12h et 14h - 18h
fermé le mardi


à partir du 1er novembre
10h - 12h et 13h30 - 17h30
fermé le mardi, le dimanche,
fermé le 25 décembre et le 1er janvier

Tarifs

Entrée gratuite.