AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 05 au 06 Sep 2022

Birth of a Signal, DinahBird & Jean-Philippe Renoult

36 Indre

Projet des artistes en résidence

Adresse :

Rue de l’Hospice Saint-Roch 36100 - Issoudun

Plus d'infos

Résidence d’artistes : DinahBird & Jean-Philippe Renoult, Birth of a Signal
DinahBird et Jean-Philippe Renoult, en résidence à Issoudun, proposent de découvrir leur projet Birth of a Signal, dont l’inspiration se trouve au cœur des antennes radios de Saint-Aoustrille. Les ondes telles que vous ne les avez jamais entendues !

Saint-Aoustrille, territoire des ondes

C’est au cœur des champs de Saint-Aoustrille que le projet de DinahBird et Jean-Philippe Renoult est né. Passionnés par le son et la mystique des ondes, ces artistes ont trouvé dans le Centre de la France des muses d’exception. Les dizaines d’antennes radios, s’élevant vers le ciel, diffusent à la fois force et poésie. Gange, Oural, Nil, Mékong, Amour, gigantesques robots aux noms de fleuves, émettent des ondes radios à l’international depuis 1950. Le mémorable Bâtiment B, toujours utilisé comme station d’émission, abrite également l’Association du Centre Historique de la Diffusion Radiophonique (ACHDR) ainsi qu’un musée de radio-télédiffusion, animé par d’anciens techniciens et ingénieurs radio.

Birth of a Signal, un marathon radiophonique

Leur projet Birth of a Signal ou Naissance d’un signal, mêle à la fois son et photographie. Souvenirs visuels des antennes, les photographies veulent saisir la puissance et l’esthétique de ces colosses métalliques. Sur le médium principal qu’est le son, DinahBird et Jean-Philippe Renoult ont enregistré les fréquences de résonance du Bâtiment B et des antennes environnantes. Arc narratif de leur projet créatif, le bruit des ondes, entremêlé à des fields recordings, des murmures mécaniques, des sons génératifs et autres archives personnelles, prend vie.

Ce projet artistique est un véritable marathon radiophonique puisqu’il a été diffusé sur Radio Art Zone, du 5 septembre 14h00 au 6 septembre 12h00, lors d’une émission radio de 22 heures.

Pour écouter en direct leur projet : https://radioart.zone/monday-5-september
Site des artistes : bird-renoult.net