Du 01 Juin au 01 Oct 2021

BEaux lieux 2021 / Parcours artistique et bucolique

37 Indre-et-Loire

Lacombe, Thibaut Dutertre, Hélène Le Madec et Marie Rougeot, Loic Tellier

Organisé par :

B2X

Adresse :

8 Place du Maréchal Leclerc 37600 - Beaulieu-lès-Loches

Plus d'infos

L’exposion BEAUX LIEUX est un parcours de créations contemporaines en plein-air entre Loches et Beaulieu-lès-Loches.

Gratuite et en accès libre, ce e manifesta on propose aux habitants, visiteurs et touristes, une découverte ludique de l’art contemporain, dans des lieux paysagers et patrimoniaux remarquables. Le parcours prend notamment place dans l’Espace Naturel Sensible des Prairies du Roy, participant à la valorisa on et la protection de sa faune et de sa ore.

Ce projet unique dans sa mise en œuvre, propose à des artistes (locaux et internationaux) reconnus et sélectionnés par un jury, de créer leur œuvre en partenariat avec des entreprises locales, qui les accueillent en résidence, des établissements scolaires ou d’accueil de personnes en situa on de handicap et des associations du territoire.

Valorisa on des savoir-faire et créa on de lien social sont donc au cœur de l’exposition BEAUX LIEUX.

Chaque année ce sont des dizaines d’entreprises et une centaine d’enfants et adolescents qui participent à ces projets, et plus de 45 000 visiteurs qui les découvrent des mois de juin à octobre.

À l’occasion de l’édition 2021 de BEAUX LIEUX, ce sont donc une trentaine d’œuvres qui seront visibles sur le parcours pédestre qui traverse la commune de Beaulieu-lès-Loches et l’Espace Naturel Sensible « Les Prairies du Roy », l’occasion de me re en avant la richesse des paysages de ce territoire et d’éduquer les visiteurs du parcours, notamment les plus jeunes, au respect de notre patrimoine.


« Rêver d’herbier »

Lacombe, Thibaut Dutertre, Hélène Le Madec et Marie Rougeot – Paysagistes concepteurs

L’herbier est un recueil. Cueillir pour rassembler. Recueillir pour former une collection originale. Pour BEAUX LIEUX 2020, l’Atelier Bleu propose de fixer un instantané de ce qui fait la beauté des paysages naturels des Prairies du Roy : vaste zone humide entre deux villes, un lieu riche de biodiversité et d’usages. Ces prairies sont une respira on pour les villes de Loches et de Beaulieu-lès-Loches, le territoire du débordement de l’Indre, une vallée régulièrement inondée, fluctuante, changeante. En s’appuyant sur le procédé photographique appelé cyanotype et avec les élèves du territoire, le collectif propose de créer un herbier inventé, collabora f, inspiré du réel ; peut-être un Rêve d’herbier.


« Architectures, Mécanismes et Fleurs »

Loic Tellier – Plasticien

S’approprier son lieu de vie par le dessin, pour le redécouvrir et le réinventer.

Se souvenir, dessiner sur place et finalement transformer les croquis des uns et des autres pour créer une œuvre collective. S’émerveiller pour son quotidien, s’investir pour un projet commun…

C’est ce qu’on fait pendant 3 mois, les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 de l’école de Beaulieu-lès-Loches, pour retranscrire, par le dessin, leur regard sur leur village avec l’aide de Loïc Tellier. Après une visite des Petits Jardins et du Moulin des Mécaniciens, des séances en classe ont permis aux enfants de s’exprimer sur leur village. Aujourd’hui l’artiste Loïc Tellier s’empare de leur travail pour le sublimer et en faire un élément à part en ère du patrimoine de la commune.

 

Infos pratiques

Tarifs

Gratuit