Située au bord de la Loire entre Beauce et Sologne, Beaugency, ville de taille moyenne, fait partie du site inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.
Résultant d’une opération d’inventaire général du patrimoine culturel menée sur l’ensemble du canton, cet ouvrage propose une synthèse de l’évolution urbaine et architecturale de Beaugency du Moyen Âge au xxe siècle,
précédée d’un éclairage sur l’occupation du site aux époques antérieures.
Comme beaucoup d’autres villes du Val de Loire, Beaugency connut au Moyen Âge et à la Renaissance une grande prospérité, dont témoignent encore aujourd’hui des monuments majeurs : le donjon, le pont, l’église Notre-Dame, la tour du Change, l’hôtel de ville… Les édifices ou espaces plus modestes – maisons, boutiques, places, marchés, cimetières, port, moulins – permettent, eux aussi, de comprendre comment la ville fut occupée, agrandie, aménagée au fil des siècles.
Replaçant les faits locaux dans un contexte historique plus large, régional ou national, cet ouvrage complète la série des études patrimoniales urbaines qui se sont multipliées depuis les années 1990.
Vous trouverez en pièce jointe la souscription lancée par l’éditeur pour l’achat de l’ouvrage à tarif préférentiel, valable jusqu’au 6 mars 2013: