La première exposition est placée sous le signe du « baptême » et de la « récurrence ».
En écho à l’ouverture du lieu dont la fonction est de renouveler les expositions et avec des œuvres qui font du principe de répétition un élément de création.
En impulsant dans le cours de l’œuvre la répétition, d’une note, d’un motif, d’un signe, d’une habitude… qui, loin de reproduire toujours la même chose, suscite des variations (écarts, dédoublements, accidents, rythmes).
C’est dans ce mouvement de transformation que l’art capte le sensible.
Il en va ainsi dans la partition de Jean-Yves Bosseur dont les notes peuvent être jouées et répétées selon des modalités qui offrent des interprétations multiples : des «ritournelles».
Et c’est dans cet esprit que nous présentons des œuvres qui résonneront ensemble le temps d’une exposition.
Certaines d’entre elles (Foulard, carton découpé, lithographie, peinture) développent une surface ou « matière d’expression » par un foisonnement de motifs ou par un dialogue de lignes, de rythmes et de lumière.
D’autres jouent la sérialité (Photographies de portraits de « personnages aux tabliers », gravures d’insectes, monotypes de feuilles) et expriment une temporalité propre au récit ou à la métamorphose d’une figure.
Dans le passage d’un état à l’autre, rien ne demeure.
Tout se défait et se refait.
Ainsi va la ritournelle.
Pour cette première exposition, une édition de 7 foulards de l’artiste Richard Fauguet a été produite par La Ritournelle.
Informations pratiques
Horaires
Ouverture du mercredi au samedi de 14H à 18H et sur RDV au 06 76 86 53 56
Contact
laritournellelieudart@gmail.com