Un atelier de 10 jours proposé par les résidents du 108 Maison Bourgogne, Labomedia et Artefacts.
Les collectifs Oswash.org/Bricolabs.net/Terrik0lab.cc proposent un atelier théorique et pratique sur l’impact des technologies de lavage du linge sur les pays pauvres, l’éducation des enfants et l’émancipation des femmes dans le monde.
Le contexte:
Plus d’un milliard de personnes dans les pays pauvres, principalement des femmes, passent plusieurs dizaines d’heures par semaine, toute leur vie durant, à laver à la main crasse, pisse, merde et sang de leur entourage. Pour des raisons environnementales, énergétiques, économiques et sanitaires, le lavage à la main s’opère généralement dans des conditions difficiles et très chronophages qui impactent :
-la santé et l’éducation des femmes et des enfants qui les aident
-leur possibilité d’émancipation individuelle et collective.
Dans les pays riches, l’émancipation des femmes n’a pu se faire qu’au moment de la popularisation des machines à laver.
Le projet Oswash http://www.oswash.org explore, avec l’aide de Bricolabs, de TerrikOlab et des collectifs hôtes, des possibilités technologiques et sociales qui permettraient de réduire cette « fracture du lavage », ce temps perdu, et permettre une évolution du statut social des femmes dans le monde.
L’atelier aura lieu dans les locaux du 108, Maison Bourgogne, dans le cadre d’une résidence ArkO, // pratiques coopératives, écologiques et sociales // du 3 au 16 février 2014. Rendez-vous le 3 fevrier à 10H, pour la présentation de l’atelier, ainsi que tous les jours, à partir de 10H. Une deuxième présentation publique de l’atelier aura également lieu le 3 fevrier à 18H pour ceux qui sortent du travail.
Tout type de participant volontaire est invité, sans compétences particulières demandées, bricoleur ou non. Il est préférable de suivre l’évolution de l’atelier, mais toute bonne volonté ponctuelle est également appréciée.
Une ambiance autour de l’invention, du bricolage, des discusions théoriques autour du dévéloppement de matériel et d’infrastructures de lavage sous Licence Libre. Recherche & Documentation des processus techniques et sociaux du lavage, des plantes et chimies détergentes alternatives, des systèmes de filtrage et gestion de l’eau, des stratégies possibles de dissémination du changement. Construction d’autant de prototypes de machines à laver que possible. Réalisation d’une exposition itinérante sur le projet.
L’atelier accueillera également le 7 fevrier le fondateur de Bricolabs et du Council Of The Internet Of Things, Rob van Kranenburg, pour une session d’une journée consacrée à l’Internet des Objets et ses implications politiques.
Exposition & Présentation des travaux, le 14 février 2014. Le Bol, 108 Maison Bourgogne, à partir de 18H. Exposition jusqu’au 16 février 2014
Le projet Oswash ne reçoit en 2014 aucun fond, aucune subvention, mais seulement l’énergie de ses participants, et l’aide très précieuse du 108 Maison Bourgogne, Labomedia et Artefacts.
http://www.oswash.org http://artefacts.coop
http://labomedia.org
http://www.theinternetofthings.eu/