Du 17 Mar au 18 Sep 2011

Vernissage : 17 Mar @ 00h24

Atelier des Photos Et des Mots

Catégorie :

41 Loir-et-Cher

Atelier PEM

Organisé par :

Promenades Photographiques

Adresse :

140 Faubourg Chartrain 41100 - Vendome

Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs.
A l’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations.
Octavio Paz

L’atelier « des Photos Et des Mots » agit pour le bénéfice de publics socialement fragiles qui subissent plus qu’ailleurs des déficits d’éducation et de communication ou d’intégration.
Par la photographie, langage universellement reconnu, nous apportons à ces publics choisis les moyens de nous révéler leur quotidien et d’imaginer les formes de leur propre futur.
En mettant des appareils photographiques numériques entre les mains de ces simples citoyens, nous leur apportons l’opportunité de nous faire pénétrer dans leur réalité par la création d’images fortes et vraies.

Leurs photographies, miroirs des états d’âme, expriment à la fois des singularités et l’appartenance au groupe; elles sont accompagnées de textes que les participants écrivent en s’inspirant de leurs propres images. Ils acquièrent ainsi une réponse créative dans le champ de leur environnement.
Cette méthode permet à un individu de se situer au sein de sa communauté tout en se projetant au-delà de celle-ci, pour affirmer finalement son appartenance sociale élargie au reste du monde.

Parallèlement à l’épreuve photographique, cet atelier a aussi pour but d’encourager les participants à s’exprimer avec des mots autour du travail de l’image. Photos et Mots s’accompagnent, se complètent, s’épaulent, jouent leur rôle en tandem. Une photo est un mot; une suite de photographies inspire un texte ou un poème.

Philippe Andrieu, photographe et formateur, et un animateur encadrent l’atelier et accompagnent les participants à mettre en forme et affiner les textes présentés parallèlement aux photos.

Les premières photos des élèves d’un collège de brousse au Togo.