Du 25 Mai au 01 Sep 2013

Vernissage : 24 Mai @ 16h00

Architecture, une fiction d’aujourd’hui, Philippe Cognée

Catégorie :

36 Indre

Adresse :

Rue de l’Hospice Saint-Roch 36100 - Issoudun

Rencontre samedi 29 juin à 15h : Djamel Meskache, commissaire de l’exposition, et, sous réserve, présence de Philippe Cognée.

Intitulée « Philippe Cognée : Architecture, une fiction d’aujourd’hui » et présentant une trentaine de peintures récentes sur le thème de la ville.

C’est l’image obsédante, une image issue de la thématique architecturale (l’image sans cesse renouvelée de la ville et d’une manière plus générale du paysage urbain et de l’habitat), dans la peinture de Philippe Cognée qui est à l’origine et au coeur de cette exposition.

L’intérêt quasi anthropologique, dont témoigne l’engouement de Philippe Cognée pour les lieux de vie de ses contemporains, l’a mené aux quatre coins de la planète (toujours armé d’un appareil photo ou d’une caméra vidéo), non pas à la manière d’un touriste distrait, mais plutôt celle de l’ethnologue, entre étude et bienveillance. C’est ainsi qu’il a parcouru les rues de New-York, Fès, Bali, Hong Kong ou Djakarta…

Il en est revenu avec des images plein la tête, images de maisons, d’immeubles, de bibliothèques, de supermarchés, de cinémas, d’hôtels… humbles demeures ou luxueuses institutions. Et si quelquefois, l’usage de Google Earth s’est imposé à lui comme médium nécessaire à la perspective réinventée d’une ville vue du ciel, c’est que l’instantanéité de l’image photographique et sa proximité lui étaient rendues impossibles par l’éloignement, la distance physique.

Le parcours à l’intérieur de cette exposition se veut comme la perspective d’un rêve, non sans un sentiment étrange et poétique du paysage déjà entrevu.

Une sorte de boucle à la Mac Luhan en somme, liant à travers l’image ainsi représentée, Google et sa technologie la plus pointue à la constance du savoir-faire et des exigences de la peinture intemporelle et qui fait de Philippe Cognée un peintre de son temps… et probablement parmi les plus importants de sa génération.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Sophie Cazé, conservateur en chef du musée de l’Hospice saint Roch d’Issoudun, et Djamel Meskache, directeur des éditions Tarabuste.
cognee

Publication :
Cette exposition donne lieu à un ouvrage réalisé en coédition par le musée de l’Hospice saint Roch et les éditions Tarabuste. Cette publication rassemblera des textes de Françoise Clédiat, Yves Peyré, Paul Chemetov, Elke de Rijke, Antoine Emaz, Catherine Millet, Marc Donnadieu, Pierre Bergounioux, ainsi que des entretiens avec Philippe Cognée et Guy Tosatto, réalisés par Djamel Meskache.

Format : 24 x 29 cm, illustrations couleurs, prix de vente : 22 euros, Editions Tarabuste 2013.

Visite guidée de l’exposition tous les mardis de juillet et août à 15h, gratuit.
image003

image005