À propos de l’artiste
Monique Tello intègre l’École des Beaux-Arts de Poitiers et d’Angoulême avant de s’installer à Poitiers pour y travailler en tant qu’enseignante aux Beaux-Arts.
Durant ses années de formation, elle est influencée par le succès du mouvement Support/Surface et s’inspire de l’Action Painting.
Après sa première exposition à Tarbes, elle rencontre Jean-Pierre Pincemin qui l’encourage à continuer la peinture et lui fait découvrir le monde de la gravure.
Dans ses peintures, dessins et gravures, Monique Tello se libère peu à peu des enseignements académiques et son geste se fait de plus en plus réfléchi.
L’artiste étudie la représentation du mouvement et de l’énergie via le thème de la Terre et du Ciel. En abordant cette thématique qu’elle traite dans un style à la frontière entre abstraction et figuration, Monique donne une atmosphère divine à ses œuvres.
Monique Tello obtient sa première exposition personnelle en 1990 à la galerie Confort Moderne de Poitiers. Quatre ans plus tard, elle intègre une résidence d’artistes en République Tchèque. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs musées (musée de Vendôme, musée Sainte-Croix) ; institutions culturelles et galeries.
Elle participe également à différents salons d’art contemporain.
À propos de l’exposition
L’exposition présentée au musée de Vendôme rassemble des peintures de grand format, des gravures et des livres d’artiste.
Son intitulé « Après les fleurs » dévoile le travail récent de Monique Tello.
L’artiste explore la nature, le végétal.
Apparaissent alors chrysanthèmes, pivoines, papillons, nuages, montagne. Dans cet univers se dessine la ligne blanche d’un pèlerin Okusaï.
Vert
C’est tout un mouvement le vert.
Il aurait fallu des tonnes de verts.
Des verts bleus, des verts très clairs, des verts très sombres…
Démarrer un tableau par le vert, ça raccourcit le temps de peinture. Parce qu’il est déjà fait. Le temps du vert est dans son élaboration, comment ça s’accompagne, du plus tendre au plus sombre, jusqu’au décalage vers les kakis ou vers les gris.
Je suis peut-être un peu naturaliste mais il faut que le vert arrive de quelque part.
Entretien de Monique Tello avec Jean-Luc Terradillos
Infos pratiques
Horaires d'ouverture
jusqu’au 31 mars : 10h - 12h et 13h30 - 17h30
fermé le mardi et le dimanche.
À partir du 1er avril : 10h - 12h et 14h - 18h
fermé le mardi.
Cette exposition fera l’objet d’actions de médiation en faveur des scolaires.
Tarifs
Entrée gratuite