Il est des légèretés qui pèsent plus qu’on ne le croit. Bien souvent le sourire esquissé à la vue de l’oeuvre, se fige innocemment quand le regard se fait plus attentif. Ce jeu, plein d’enjeux, ces entrelacs complexes et contradictoires de détails évidents, c’est bien ce qui caractérise le travail d’Alexandra Riss. Ses objets sont faits de la rencontre d’un humour acerbe et d’une critique feutrée.
À travers ses installations, performances et activations d’objets performatifs, elle détourne des éléments symboliques de l’enfance et du jeu (sportif) pour venir leur apporter de nouvelles charges affectives.
La corporalité y est omniprésente. Elle sollicite pour cela, des objets, des espaces, une circulation des corps, comme moyen d’engager le spectateur au coeur d’un dispositif qui interroge sa perception. L’artiste se joue allègrement des apparences, des images et des sens convenus pour mener une réflexion sur les notions de coercition et de norme.
Faisant de l’espace d’exposition sa propre maison de jeu, Alexandra Riss réinvente d’impossibles équipements, pris aux pièges de leurs paradoxes. Le sens de l’objet disparaît alors au gré des fusions et des confusions provoquées par son mélange absurde. La manipulation et la préhension de ses oeuvres leur insufflent un rôle et une fonction découlant sur une phase performative. La contrainte se fait alors plus sensible, plus directe. Et bien que le corps soit toujours indirectement présent, les objets quittent ensuite ce statut d’instrument symbolique pour basculer dans le champs sculptural.
Élise Cressely
Octroi Sud-est – 1, place Choiseul 37100 Tours