Projection de deux films documentaires.
Nice Time de Alain tanner et Claude Goretta
1957, 17 min
Regard sur Picadilly Circus, un samedi soir dans les années 50.
Les hommes du port de Alain Tanner
1994, 64 min
Ce film répond à une commande d’Arte qui avait proposé à plusieurs réalisateurs de faire un film sur un port pour lequel ils avaient une «accroche» personnelle. Tanner choisit Gênes où il a travaillé comme coursier quand il était très jeune et où il a cotoyé le monde des dockers.
Les travailleurs du port de Gênes vivent, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, une extraordinaire expérience d’autogestion qui leur permet de réaliser l’utopie sociale tant rêvée en occident et approchée lors de rares moments historiques, comme en mai 68.
Alain Tanner a fait ses premiers pas dans le cinéma en réalisant des films documentaires. Un séjour de deux ans en Angleterre l’ayant mis sur les pas du « free cinema », c’est à Londres qu’il réalise en 1957, avec Claude Goretta, un court-métrage sur les divertissements du samedi soir à Picadilly Circus : « Nice Time ».
Trente ans plus tard, après une œuvre de fiction novatrice qui fait de lui le chef de file du cinéma suisse, Alain Tanner renoue avec le documentaire en revenant dans le port de Gênes, où à 17 ans, il s’était embarqué pour un voyage autour du monde. Il y ouvre une page méconnue de l’histoire ouvrière de l’Italie : celle de la « compagnie unique des travailleurs du port de Gânes », fondée au sortir de la guerre par des résistants antifascistes.
Entrée : tarif du cinéma
Contact Cent Soleils : 02 38 53 57 47