AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

19 Jan 2015 @ 17h00

Acteurs et enjeux des échanges culturels entre la France et l’Italie fasciste

Catégorie :

18 Cher

Suite de l'exposition : Les artistes italiens au service de la propagande fasciste.

Adresse :

7, rue édouard-branly 18006 - Bourges

Catherine Fraixe présentera « Vers une Europe latine. Acteurs et enjeux des échanges culturels entre la France et l’Italie fasciste »,
Catherine Fraixe, Lucia Piccioni et C. Poupault (dir.),
Bruxelles, P. Lang en partenariat avec l’INHA-Paris, 2014

Catherine Fraixe présentera cet ouvrage collectif qui s’inscrit dans la suite de l’exposition Les artistes italiens au service de la propagande fasciste. Les dons d’œuvres italiennes aux musées français (1932-1936) qui s’est tenue à la galerie La Box (ENSA Bourges) en janvier-février 2010.

Les textes en français et en italien étudient l’intensité des échanges culturels entre la France et l’Italie fasciste, longtemps occultée par les oppositions idéologiques qui ont mené à la Seconde Guerre mondiale, et retracent les efforts déployés des deux côtés des Alpes pour encourager entre ces deux « nations sœurs » un rapprochement fondé sur une « latinité » partagée.
Ils interrogent le rôle donné à la culture dans la construction de cette communauté et examinent comment, dans un contexte de tensions internationales extrêmes, se créèrent de véritables réseaux, aux multiples ramifications, qui, en multipliant les rencontres, les comités, les revues, les expositions et autres manifestations d’une supposée « culture latine », permirent de dessiner un axe Paris-Rome.

S’appuyant sur des recherches récentes, ils montrent que la littérature, les arts visuels, le cinéma se trouvèrent non seulement au cœur des stratégies d’alliance entre la République française et l’Italie de Mussolini, mais aussi, côté français, au centre d’une propagande qui célébra les vertus d’un régime d’ordre à travers l’exemple italien.
L’analyse de ces échanges conduit dès lors à réévaluer à la fois l’action des organisations fascistes italiennes en direction des milieux culturels français et celle que développèrent les partisans français de la latinité à des fins de politique intérieure.

nformations pratiques :
Lundi 19 janvier 2015
18h – AMPHITHEATRE de l’ENSA