Préambule par l’écrivain Stéphane Bouquet
Vous avez l’impression de visiter une exposition mais c’est encore mieux que de l’art. Voilà, par là, entrée du parcours départemental patiemment pensé pour approfondir les sensations et amplifier l’existence.
Un paysage polyphonique (immense pupitre musicien, chaussures & chandelles, oiseaux perchés dans la tapisserie, oh surtout fantômes chuchotant dans les châteaux).
De toute façon, à quoi rime l’art ? demandent des poètes anti-rimes réunis en conclave dans une ferme renommée atelier.
À rien s’il ne sert pas d’abord à boire un café avec toi, et puis à visiter des maisons issues de jadis pour décrypter la rythmique du temps et les façons de se partager et l’atmosphère que nous avons commune.
Dans le cas des vieilles bâtisses, ça consiste surtout à se pencher vers les murs pour les regarder parler.
– Toi aussi tu entends non ?
Stéphane Bouquet
Oui, c’est ça tu crois, l’écho coloré que cela fait vivre.
Act(e)s 2018
Patricia Laigneau, propriétaire du Château du Rivau et passionnée d’art contemporain, a accepté d’être la marraine de cette première édition du parcours.
Ce parcours se déploye sur 11 sites, propriétés du département dont 8 monuments et 3 Espaces Naturels Sensibles à savoir :
– la Forteresse Royale de Chinon,
– la Cité Royale de Loches,
– le Musée Balzac-château de Saché,
– le Prieuré Saint-Cosme-demeure de Ronsard,-
– le Musée Rabelais-la Devinière,
– le Grand Pressigny-
– le musée de la préhistoire,
– l’Hôtel Goüin,
– le Domaine de Candé,
– la vallée de la Choisille,
– l’étang du Louroux
– l’île de la Métairie.
D’autres lieux emblématiques ont accepté de participer à ce projet : les châteaux du Rivau à Lémeré, celui d’Azay-le-Rideau, de l’Islette, de Villandry et d’Amboise, le château de Gizeux, celui de La Roche Racan à Saint-Paterne-Racan, le château de Montsoreau- Musée d’art contemporain et le château d’Oiron la maison Max Ernst à Huismes, le musée du Carroi et la galerie de l’hôtel de Ville à Chinon, l’Ecomusée du Véron à Savigny-en-Véron, le Château de Tours ou encore le Musée des Beaux-Arts.
Des partenariats renforcés ont été noués avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de TALM-Tours et l’Université de Tours.
Vous trouverez l’intégralité du programme en pièce jointe