Processus créatif d’une oeuvre réalisée dans le cadre d’un 1% artistique Villed’Orléans/Université d’Orléans, à l’occasion de la réhabilitation de l’HôtelDupanloup.
L’invitation faite à Bruno Rousselot par l’ESAD est consacrée au processuscréatif mis en oeuvre par l’artiste pour réaliser son oeuvre «Installation n°0″ » àl’Hôtel Dupanloup, futur centre de recherche de l’Université d’Orléans.
En 2011, à l’issue d’un appel d’offres dans le cadre du 1% artistique, BrunoRousselot a été retenu pour créer une oeuvre pérenne dans l’anciennegalerie de peintures de l’Archevêché. Il a réalisé un programme peint abstraitde 74 panneaux, insérés dans les boiseries entre chaque baie vitrée de lagalerie. L’oeuvre a été installée au mois de novembre 2013.
Le propos de l’exposition à l’ESAD est de mettre en relief le cheminementcréatif de l’artiste, depuis la première proposition jusqu’à l’installation définitivesur site. Elle soulignera les éléments de contexte pris en compte (unmonument historique, une restauration-réhabilitation complexes) et le jeu desformes, couleurs, reliefs et volumes suggérés dans cet environnement. Un deséléments clés du processus de création est la manière dont Bruno Rousselot aintégré les caractéristiques et contraintes du lieu ; l’ancienne galerie où setrouvait la collection de peinture de l’archevêché et la place de ce typed’espace dans l’histoire de l’art.
L’exposition présentera une série de croquis et dessins préparatoires, desesquisses, des essais abandonnés par l’artiste, les étapes de travail dansl’atelier et celle du montage à l’Hôtel Dupanloup (par une couverturephotographique et vidéographique).
Dans un entretien, Bruno Rousselotreviendra sur la genèse du projet et le replacera dans le reste de sonparcours artistique construit à partir de la peinture abstraite et son doublerapport à l’espace pictural et à l’espace environnant.