Du 08 Juin au 01 Sep 2013

17ème Biennale internationale de céramique de Châteauroux

36 Indre

Ecrits, mythes et légendes

Adresse :

Le couvent des Cordeliers, 2 rue Descente des Cordeliers 36000 - Chateauroux

Depuis 35 années, la Ville de Châteauroux accueille un été sur deux les oeuvres les plus récentes et les innovations des créateurs vivants qui façonnent et cuisent la terre.

Entre confrontation de nouveaux talents, implication et découvertes des alliages des matériaux du feu, la biennale fait la part belle à la création contemporaine, avec des artistes du monde entier représentés aux côtés des artistes français.

Cette 17ème édition de la Biennale de Céramique contemporaine de Châteauroux a retenu pour thème la représentation de l’écrit, des mythes et des légendes dans la céramique actuelle.

Une nouvelle fois, Sévres-Cité de la Céramique apporte son soutien et son concours. Des oeuvres produites récemment à la Manufacture seront présentées et son directeur M. Cameo a accepté de présider le jury d’acquisition.

Des artistes d’origines très variées comme Akiko Hoshima, Marie Ducaté, Laurent Dufour, seront à nouveau présents, comme des céramistes dont les ateliers sont proches, Elizabeth (Brillet) Raphaël ou Christine Massaux-Hélas, ou d’autres provenant du village de La Borne comme Nicole Crestou, Emmanuel Beuchet, ou plus éloignés comme Klara Kristalova, née en Tchékoslovaquie et installée en Suède, qui exprime les légendes de ces deux traditions mélèes.
Six grandes écoles d’art ont également répondu à l’invitation lancée par Michèle Naturel, directrice des Musées de Châteauroux et commissaire de l’exposition, occasion unique pour que les élèves en céramique puissent côtoyer les artistes déjà reconnus.

Une journée de rencontres et d’inauguration réunira les artistes, les invités et les professionnels du Centre Céramique de La Borne et de la Biennale de Céramique de Châteauroux.
Ce partenariat s’inscrit dans la tradition des potiers et céramistes du Berry. Il permet de montrer une dynamique régionale qui s’appuie sur un savoir-faire très ancien et qui n’a cessé d’être à l’écoute de la création la plus innovante.

Entrée gratuite.

Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Ouvert le 14 juillet et le 15 août.