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Du 28 Août au 30 Oct 2017

La borne à Orléans

Catégorie :

45 Loiret

Adresse :

rue des halles 45000 - Orléans

La borne est installée à Orléans, rue des Halles à l’angle de la rue du Plat-d’Étain du 1er septembre au 29 octobre 2017.

À l’occasion de la Biennale d’Architecture d’Orléans, le Frac Centre – Val de Loire rend un hommage à Claude Parent, figure tutélaire de sa collection.

Claude Parent a marqué l’histoire de l’architecture en cherchant à redéfinir nos espaces de vie par des bâtiments perturbateurs, aux sols et aux murs inclinés.

Nommé commissaire du Pavillon Français de la Biennale d’art de Venise en 1970, il concrétise pour la première fois ses systèmes de rampes à grande échelle.
Le Praticable de Venise active pour le visiteur une expérience étrange de libération du corps et de l’esprit. Les sculptures et installations qui jalonnent ce parcours oblique ne participent en réalité qu’à sa propre découverte de l’espace. Pour les artistes co-auteurs, il fut un moment d’union et d’expérimentation exceptionnel.

La première Biennale d’Architecture d’Orléans, organisée par le Frac Centre – Val de Loire et qui s’intitule Marcher dans le rêve d’un autre, présente les regards croisés d’artistes et architectes contemporains sur nos manières de construire un monde commun, un monde des proximités.

Claude Parent et Artistes associés
Gilles Ehrmann (photographe), Gérard Mannoni (sculpteur), Samuel Buri (peintre), François Morellet (artiste cinétiste), Andrée Bellaguet (peintre), Jean-Pierre Cousin (photographe), Charles Maussion (peintre et sculpteur).

La Ligne de la plus grande pente
Projet pour le Pavillon Français de la 35e Biennale d’art de Venise, 1970

Tirages d’exposition
Archive photographique Gilles Ehrmann
Collection Frac Centre-Val de Loire, Orléans
© G. Ehrmann, SAIF, 2017

Installation scénographique inspirée de la maquette du Pratiquable réalisée par Gérard Mannoni
Collection Frac Centre-Val de Loire, Orléans – Dépôt Gérard Mannoni

La borne

La borne est un mobilier itinérant qui expose des œuvres d’art que l’on admire de l’extérieur. Elle prend ses quartiers à Orléans ce vendredi 1er septembre, pendant deux mois, à l’occasion de la biennale d’architecture organisée en ville.

Un container vitré – La borne – a fait son apparition dans les rues d’Orléans depuis lundi. Cet objet de curiosité va abriter en son sein des œuvres d’art du Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) à l’occasion de la biennale d’architecture qui sera organisée le 13 octobre. Chose insolite, le public ne peut pas entrer dans la structure. Il pourra simplement l’observer à travers la vitrine, comme s’il faisait du lèche-vitrine.

« Exceptionnellement, La borne gardera la même proposition artistique pendant deux mois », explique Sébastien Pons, membre du collectif d’artistes POCTB à l’origine de cette initiative. En effet, « elle est là pour donner un avant-goût de la biennale. »

La rencontre du public avec l’art contemporain

La borne existe depuis maintenant 9 ans et se déplace tous les deux mois dans différentes villes de la région Centre-Val de Loire. Le but est de mettre en contact l’art contemporain et le grand public. « En temps normal, la proposition artistique change tous les mois », détaille Sébastien Pons.

Les artistes du collectif POCTB – pays où le ciel est bleu – n’intègrent pas leurs œuvres dans La borne. « Chaque année, nous faisons un appel d’offres au niveau national et nous sélectionnons 10 dossiers d’artistes que nous allons exposer tour à tour dans La borne. » La démarche est de diffuser l’art contemporain, avant tout.

La première biennale d’architecture à Orléans

C’est le FRAC de la région Centre-Val de Loire qui a sollicité la présence de La borne à l’occasion de la première biennale d’architecture qui aura lieu à Orléans. Elle aura pour thème « Marcher dans le rêve d’un autre » et se déclinera dans 8 lieux différents de la ville. « La Borne est le premier endroit qui réinterprète l’idée d’un musée car c’est un musée mobile, transportable, qui peut être installé n’importe où et qui peut accueillir n’importe quel type d’œuvre d’art« , indique Abdelkader Damani. Posté dans la rue passante des Halles, c’est un lieu parfait pour interpeller les promeneurs.


Orléans : l’art contemporain comme lèche-vitrine avant la biennale d’architecture