Du 21 Juin au 21 Sep 2014

Vernissage : 20 Juin @ 16h30

Promenades photographiques #10

Catégorie :

41 Loir-et-Cher

Organisé par :

Promenades Photographiques

Adresse :

140 Faubourg Chartrain 41100 - Vendome

Plus d'infos

Fichiers liés :

Dix éditions…

Dix ans de belles rencontres, d’amitiés, de partage, d’enthousiasme, de rires et de larmes parfois, et un moteur : celui de la passion qui fait de ces promenades photographiques un événement classé dans le top cinq des événements photographiques en France.

Dix éditions qui ont accueilli les plus grands noms de la photographie contemporaine et documentaire. Des plus âgés aux plus jeunes, ils nous racontent le monde, leur monde intérieur, pour que la photographie témoigne sans concession et fasse rêver sans limite…

Dix éditions au cours desquelles nous avons donné la parole photographique aux plus fragiles en restituant les travaux de l’atelier des photos et des Mots. Dix éditions qui ont accueilli des étudiants en photographie du monde entier. Dix éditions réalisées avec la passion d’une équipe et de 90 bénévoles, grâce à la fidélité de nos partenaires. Dix éditions qui ont pu accueillir année après année toujours plus de visiteurs.

Cette année sera dédiée aux femmes photographes.
Les regards de dix femmes dans leur plus grande diversité, respectant nos principes fondateurs de transversalité, de sens, de qualité, se rencontrent au Manège.

Des femmes qui parlent d’elles, des autres femmes, de leur lutte, de leur questionnement, de leur fragilité, de leur quête avec respect et douceur.
si elles ne se connaissent pas encore, leurs photographies se répondent, se complètent, elles écrivent ensemble une histoire de la photographie. les hommes ne sont pas oubliés pour autant, ils investissent le parc du Château et nous invitent au voyage.

Tandis qu’au musée, l’un des plus beaux couples de photographes Claude et John Batho sont réunis. Deux formes de photographie cohabitent. Claude Batho n’a eu de cesse de tenter de retenir la poésie du quotidien pour ceux qui demeurent, tandis que John Batho, maître de la couleur – les amateurs retrouveront avec bonheur sa série « les parasols » – s’est intéressé dans « présents et absents » à l’effacement, l’oubli, la perte de mémoire. (…)
Odile Andrieu, Directrice des Promenades Photographiques

nadiabenchallal

Au programme (retrouvez le en pièce jointe) :
20 expositions
(Claude Batho, John Batho, Nadia Benchallal, Dolores Marat, Elena Perlino, Flore-Aël Surun, Ève Morcrette, Lana Šlezic, Sylvia Schildge, Christine Lefebvre, Mirjam Appelhof, Claire Laude, Flora, Éric Martin, Guillaume Rivière, Jean-François Bérubé, Bernard Descamps, Francis Cormon, Écoles Internationales de photographie, Simon Lambert, Jonathan Pêpe, Exposition «Les Complices», projections.)
900 photos exposées
8 projections
8 lieux d’exposition
123 jours d’exposition
80 000 visiteurs en 2013
Entrée libre sur toutes les expositions et projections

batho

Pour les informations pratiques, reportez vous au programme en pièce jointe (en tête d’article). Les expositions étant disséminées sur différents sites, les horaires d’ouverture sont liés à ceux des structures qui les abritent.