AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

16 Mar 2017 de 10h30 à 23h59

La musique vidéalisée

36 Indre

Adresse :

Cinéma l'Apollo 4 Rue Albert 1er 36000 - Châteauroux

Plus d'infos

Cet Évènement fait partie de :

Du 15 au 19 Mar

Retours vers le futur 11

jeudi 16 mars 2017 à partir de 10h30

  • Conférence de Julien Péquignot

Jeudi 16 mars 2017 à 10 h 30. Durée de la conférence : 1 h 15. Entrée libre. Cinéma Apollo

Au sein de l’univers foisonnant du clip, et au-delà au sein de la musique vidéalisée en général, existe depuis au moins cinquante ans et jusqu’à aujourd’hui une forme esthétique particulière : l’emploi d’images préexistantes. Pourquoi l’archive est-elle parfois mobilisée pour illustrer la musique ? Quels types d’images sont concernés, genres de musiques, dans quels cadres, selon quelles modalités, dans quels buts et avec quels résultats ? À travers un petit parcours illustré d’exemples emblématiques dans l’histoire de la rencontre entre clip et archives, la conférence proposera des pistes de réponses à ces questions.

  • Séance-rencontre autour de Who’s That Knocking at My Door  de Martin Scorsese

Jeudi 16 mars 2017 à 14 h30. Film présenté par Julien Péquignot et suivi d’une discussion avec le public. Cinéma Apollo

Who’s That Knocking at My Door – États-Unis, 1967, 1h30, v.o sous-titrée, avec Harvey Keitel, Zina Bethune

Le quartier de Little Italy, à New York. JR, âgé de dix-huit ans, est un petit voyou sans envergure, marqué par une éducation catholique rigide. Sur un ferry, il fait la connaissance d’une jeune intellectuelle, issue d’un milieu bourgeois. JR est fasciné par la sophistication et la culture de la jeune femme. Les deux jeunes gens tombent amoureux et projettent de se marier. Bien que profondément épris de sa fiancée, JR n’en applique pas moins les préceptes de l’Église et refuse toute relation sexuelle avant le mariage. Aussi, lorsque la jeune femme lui révèle qu’elle a été victime d’un viol, JR la rejette, dégoûté. Après avoir passé une soirée désastreuse avec ses amis de Little Italy, il réalise qu’il aspire à une tout autre vie.


Percée inaugurale du cinéma de Scorsese, Who’s That Knocking at My Door laisse entrevoir la naissance d’un cinéaste riche d’une identité métissée et d’une jeunesse passée à observer autant les caïds de son quartier que les westerns de l’âge d’or hollywoodien. Inspiré par les intérieurs de Shadows et la vacance des scènes de la Nouvelle Vague mais plus sensiblement par l’Italie des films comme Accattone ou I Vitelloni, le film se déroule comme un gigantesque flash-back dessinant le chemin de croix du jeune J.R. Le décor, implanté entre les façades et dans les espaces confinés où vit la communauté italienne, agit alors comme le centre névralgique d’un environnement où la respiration est aussi ténue que la promiscuité violente.
Romain Genissel, Critikat

  • Carte blanche à Maude Maris : La Voix des statuettes

Jeudi 16 mars 2017 à 18h30. Cinéma Apollo

La Voix des statuettes de Elzévie Pascale Touloulou Moundélé – Sénégal/France, 2015, 1h04. Film présenté par Maude Maris et suivi d’une discussion avec le public.

L’exposition Anatolian Studies de l’artiste Maude Maris à la galerie de l’Embac (École municipale des Beaux-arts de Châteauroux) accompagne une recherche amorcée autour d’un site archéologique de Turquie centrale datant de plus de 9000 ans. Précédant l’invention de l’écriture, les artefacts retrouvés restent silencieux, et s’il semble évident qu’ils étaient étroitement enchevêtrés avec la vie quotidienne et les rituels de leurs concepteurs, notre interprétation touche irrémédiablement au fantasme.

Le film La Voix des statuettes d’Elzévie Pascale Touloulou Moundélé pose justement la question d’une culture orale qui nous lègue des objets, survivant à l’histoire coloniale, rendus aujourd’hui muets dans le contexte du musée. La démarche de la réalisatrice, sobre et sensible, recompose une mémoire à partir d’une hypothèse. De plus en plus d’artistes choisissent ainsi de se pencher sur la pratique d’un art passé qui relevait du collectif, pour appréhender la complexité de notre monde contemporain en pleine mutation.
Le travail de Maude Maris sera exposé à l’École des beaux-arts du 15 mars au 6 mai. Vernissage le mardi 14 mars.

  • Intruders (VJ A-li-ce & Swub) + Pyrexos (Organic Bananas with Vj A-li-ce)

Jeudi 16 mars 2017 à 21h30 – spectacle au 9 Cube (93 rue Ampère – Châteauroux)

Intruders (VJ A-li-ce & Swub) : basée sur des films de famille des années 1920 à aujourd’hui, Intruders est une expérience audiovisuelle qui revisite et remixe 80 années d’archives filmiques amateurs, à travers la mise en relation de portraits et de scènes de vie anonymes. Intruders est co-produit par Bandits-Mages et Ciclic. Les artistes ont ainsi visionné 4000 films de famille issus des collections de Ciclic, puis sélectionné, samplé et manipulé 2000 séquences audio et vidéo pour créer cette performance audiovisuelle unique qui traite de la mémoire collective et de l’intime.

Pyrexos (Organic Bananas with Vj A-li-ce) : quand de talentueux vidéastes venus de Berlin se saisissent de films anciens collectés par Ciclic, du travail du verre à la promotion de l’électricité en milieu rural, le tout emmené par l’électro transe du groupe Organic Bananas. Un rendez-vous audacieux, prometteur et surtout totalement unique !