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Du 11 Mar au 09 Juil 2017

Histoire(s) de migrations

Catégorie :

45 Loiret

Organisé par :

Mémoires Plurielles

Adresse :

Hôtel Cabu, musée d'Histoire et d'Archéologie 21 Rue Sainte-Catherine 45000 - Orléans

Histoire(s) de migrations

à l’Hôtel Cabu, musée d’Histoire et d’Archéologie

 

Cette exposition propose au visiteur de découvrir des facettes mal connues de la vie de « migrants » désormais installés en région Centre-Val de Loire, à travers un parcours à la fois informatif et sensible, fruit d’une étude menée depuis plusieurs années par l’association « Mémoires Plurielles ».

Focus

L’étagère de l’état-civil

Guykayser propose une œuvre d’art multimédia qui permet de découvrir l’évolution des noms sur un territoire pendant 100 ans. L’œuvre met en lien l’origine probable des noms des enfants nés ou des individus décédés dans la commune aux années considérées ainsi que les départements français dans lesquels ces mêmes noms sont les plus représentés. Le spectateur y voit ainsi les liens intimes qui se nouent entre des territoires éloignés à travers l’héritage onomastique.  On y entend aussi les évolutions des patronymes, de Chalette-sur-Loing au reste du monde, à travers un jeu de cartogrammes animés de 1903 à 2003.

L’originalité de ce travail artistique et de donner à voir non les flux migratoires mais une traduction formelle de leurs effets différés sur les territoires : la dynamique des populations est à l’œuvre dans l’oeuvre. Les mouvements de la terre et des hommes deviennent perceptibles. L’auteur ne cherche pas à traduire ce faisant une vérité scientifique mais une vérité humaine : celle du sens de l’histoire qui absorbe le passé, le renouvelle à travers la transmission des noms de famille.  Dans cette étagère de l’état-civil de Chalette-sur-Loing sont enregistrés les noms des actes de naissance et de décès notés dans les registres municipaux par les officiers de l’état-civil. L’histoire des flux d’un monde élastique que cette ville monde exemplifie du fait de son histoire industrielle est absorbée dans l’étagère. On retrouve dans ce travail des principes chers à l’artiste : la tentative de mise en forme des intersections des histoires individuelles et collectives déjà présents dans ses autoportraits collectifs, le tout regardé avec optimisme, humour et dérision.

Propos général

Cette exposition a pour objet de traiter du phénomène méconnu de l’immigration en Région Centre, sous l’angle historique, anthropologique et sociologique, associant des apports scientifiques et un regard artistique.
Face à un sujet d’actualité fortement médiatisé, notre démarche suit l’optique de l’histoire régionale, de la mémoire et du patrimoine des migrants, en articulant autant que possible les dimensions objectives et subjectives de la migration, de l’installation, de l’intégration en France et, plus particulièrement, dans la ville et la région.
On y découvrira notamment la place des femmes, le vécu des enfants, l’importance des migrations en milieu rural ou encore les dimensions intimes et invisibles de la vie des migrants.

L’exposition veillera à montrer les dynamiques sociales et culturelles à l’œuvre, l’influence des transformations techniques, l’évolution des pratiques et les processus d’acculturation. Dans cette approche qui permet de s’adresser à tous en créant de la cohésion sociale, la manifestation sera sans aucun doute aussi un vecteur d’intégration.
Valoriser cette histoire et la faire connaître comme une part majeure de l’histoire collective est aussi une façon, discrète mais efficace, de prévenir les préjugés et de lutter contre les discriminations.

Grands thèmes :

  1. La dimension historique et les différentes périodes sans toutefois s’enfermer dans un récit strictement chronologique
  2. Le mouvement de la migration, les mobilités, les circulations d’hier et d’aujourd’hui
  3. La subjectivité du migrant, le vécu de la migration « de l’intérieur », ce migrant est un homme, une femme, un enfant…
  4. Le paradoxe visibilité / invisibilité des migrants et de leurs familles
  5. Les multiples contextes de travail dans la région : agricole, industriel, commerçant, domestique
  6. Les lieux de vie familiale, domestique / vie associative, loisirs

Des connaissances qui invalident les clichés et les préjugés ethniques et raciaux

Une collaboration entre :

  • Université de Tours – Laboratoire CNRS CITERES (Cités Territoires Environnement et Sociétés)
    Hélène Bertheleu, enseignante-chercheure en sociologie, spécialiste des migrations
    Julie Garnier, enseignante-chercheure en sociologie – IUT Carrières sociales, Tours
    Guillaume Étienne, enseignant-chercheur en anthropologie, Tours
  • Mémoires Plurielles – Réseau Histoire, mémoires, cultures des immigrations en région Centre
    Hélène Mouchard – Zay, présidente de l’association
    Pôleth Wadbled, chargée de mission
    Savine Le Goff, archiviste
  • Ville d’Orléans
    Sophie Ferkatadji, directrice du service culturel de la Ville d’Orléans
    Nathalie Kerrien, élue adjointe à la culture, Ville d’Orléans
  • Groupe d’intérêt scientifique « Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles » (IPAPIC)
    Hélène Hatzfeld, chargée de mission, DREST, Ministère de la culture et de la communication
  • Laboratoire CNRS IDEMEC
    Véronique Dassié – chercheure spécialiste en anthropologie du patrimoine, Aix-en-Provence
  • Université d’Orléans
    Pierre Allorant – MCF Histoire – HDR, laboratoire Polen, équipe CEPOC (histoire contemporaine)
  • Musée d’histoire de l’immigration à Paris – Palais de la Porte Dorée
    Marianne Amar, historienne, service recherche
    Jean-Barthélemy Debost, historien, service partenariat
  • Collecte collaborative avec divers acteurs et associations :
    • Collectivités locales
    • Institutions culturelles ou patrimoniales
    • Associations d’insertion, d’éducation populaire, de quartier
    • Associations culturelles, d’histoire, de mémoires
    • Professionnels de l’urbain, du social, de la culture, de l’éducation
    • Artistes (photo, image, musique, théâtre, peinture, art plastique)