AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 31 Juil 2014

Young Illustrators Award, Berlin

L’Award

Le Young Illustrators Award est une des plus importantes compétitions primant créativité et innovation dans le domaine de l’art libre illustratif et graphique.
L’Award encourage et supporte des designers dans leur travail artistique en leur offrant une plateforme internationale et mondialement reconnue pour commencer leur parcours professionnel.

Dans ce cas-là, le terme „Young“ ne se réfère pas à l’âge requis des participants mais aux oeuvres préférablement d’un caractère “actuel et frais”. Il n y a donc pas de limite concernant l’âge des participants.

Le YIA cherche à présenter avant tout au public la scène vivante des créateurs peu ou pas encore découverte au niveau mondial comme de pousser l’échange créatif. Les œuvres choisies sont des déclarations importantes de l’esthétique contemporaine manifestant surtout le pouvoir actuel et visuel de la scène internationale d’illustrateurs.

Les catégories
Afin de donner une vue globale des tendances actuelles dans les arts graphiques et illustratifs, les oeuvres sont primées en 3 catégories différentes:
– Illustration (pattern design inclus)
– Animation
– Livre d’art/ Illustrations de livre

Qui peut participer?
– illustrateurs
– artistes visuels
– pattern-designer
– graphistes
– artistes d’animations et créateurs de caractères
– artistes de livres d’art et illustrateurs de livres
– artistes graphiques
– artisans d’art
– Dessinateur & créateurs de bandes dessinées

Que peut on présenter?
Peuvent être soumis : des oeuvres illustratives, artistiques, des projets d’art ou d’installations avec une influence graphique ou bien des animations et des livres « objets d’art ».
– d’images
– de film animé
– d’objet de livre d’art

Date butoir
Les travaux peuvent être présentés jusqu’au 31 juillet 2014. Le jury détermine les gagnants dans toutes les 3 catégories au début de septembre.

Prix
Les 30 premiers nominés du Young Illustrators Award seront invités à Berlin ayant ainsi la possibilité de présenter leurs oeuvres durant l’Illustrative 2015. Des prix d’une valeur totale de 6000 euros, des contrats avec des agences d’illustrations ainsi que la chance de participer à d’ autres expositions internationales attendant les 3 premiers gagnants.

Pour la première fois, dans le cadre du «Illustrators-in-Residence-Programme», nous invitons 3 nominés à vivre et à travailler avec nous au Direktorenhaus dans le centre de Berlin. Ultérieurement, le projet artistique développé pendant ce temps-là sera présenté dans une exposition spéciale au Direktorenhaus. Les frais de déplacement seront également défrayés par notre organisme (dans le cas où l’artiste ne réside pas à Berlin). Sur notre site web vous trouverez plus de détails concernant les autres prix etc.

Contexte
Illustrative Festival
Le Young Illustrators Award est un projet du festival d’art Illustrative ayant lieu chaque année afin de supporter des jeunes artistes ainsi que le genre de l’illustration .Le but étant d’aider au développement du potentiel de la scène graphique actuelle, de l’illustration et de l’animation afin de gagner plus d’attention. Depuis 2006, au cours de ses 6 éditions, le festival s’est établi en tant que festival d’art mondialement renommé.

Berlin, étant la ville natale de l’Illustrative et un des centres les plus importantes du monde artificiel international, est le lieu de manifestation du festival. En mai 2015, la septième édition de l’Illustrative rassemblera environ 150 artistes internationales et nationales à Berlin.

Le festival représente l’avant-garde de la scène d’illustration contemporaine. Les participants de l’Illustrative sont sélectés par commissaire d’exposition Pascal Johanssen ensemble avec le curatorium artistique ainsi que le jury du Young Illustrators Award élu de nouveau chaque année.

L’idée principale de l’Illustrative, c’est de montrer tout le spectre international de l’art illustratif et graphique dans une seule, grande exposition curative examinant au même temps les zones transitoires et intermédiaires entre les arts appliqués et les arts libres.

Cet orientation constitue le caractère unique de l’Illustrative qui, pourtant, ne se considère pas comme événement de niche au sein de l’industrie graphique, mais comme accès vaste à la scène de créateurs actuelle pour un public divers et intéressé. Le festival vise à procurer à la prochaine génération de “Cutting Edge Visual Culture” l’attention et la reconnaissance qu’elle mérite.