APPEL A PARTICIPATION WORKSHOP « FREAKSHOW »
A l’occasion des Rencontres Bandits-Mages 2014 et sur une proposition de Hall Noir.
Intervenants : Collectif des Yeux sur une invitation d’Ophélie Soulier-Bois et de Marie Gaudou
2 jours de préparation du 8 au 9 Novembre, suivis de 4 jours ouverts aux visiteurs du 10 au 13 novembre 2014 au Château d’Eau – Château d’Art de la Ville de Bourges.
Nombre de participants : 20 personnes.
Participation aux frais : le workshop est gratuit
Les transports, repas et logements ne seront pas pris en charge, nous pouvons cependant vous aidez à trouver un hébergement.
Informations et inscriptions : hall.noir[at]bandits-mages.com
Le workshop «FREAKSHOW » traite des visions d’un anthropomorphisme disjoncté en partant du constat que le corps est un hôte de parasites, qui comme notre langage, trouve sa construction dans un héritage.
Dans une approche voisine du laboratoire, nous disposerons de sources d’informations mises en commun, d’instruments tels que caméras et moniteurs, de moyens d’édition, de mobiliers, de produits alimentaires et quotidiens, etc…
Les groupes, qui travailleront en interaction, pourront ainsi initier la création d’un langage commun et, en parallèle, expérimenter des formes et assemblages plastiques, des recherches performatives et audiovisuelles.
Les concepts abordés de capture, d’observation et de reconstitution pourront produire alors fantasmagories et vocabulaires nouveaux. L’espace du workshop serait ici à visiter mais surtout un espace vivant, habité par les participants. Un espace en mutation qui évoluerait au gré des volontés plastiques, scénographiques, chorégraphiques des participants dans un désir d’inachèvement et de création provisoire.
D’après Yves Michaud, la Mutation représente une des voies pour sortir du nihilisme conservateur. Dans ce sens, nous introduirons le visiteur dans le questionnement de chacun sur les limitations entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui détermine le privé et le public, l’espace de soi autrement et l’espace de l’autre.
Le workshop s’établira tout d’abord dans la recherche avec les participants d’un vocabulaire commun autour de la thématique « freakshow » et des problématiques énoncées au début du workshop.
Par la suite, deux groupes seront constitués, un qui se concentrera sur « le corporel », l’autre sur la dimension plastique.
Les participants pourront aller d’un groupe à l’autre ou rester dans un même groupe ; cela dépendra de leurs envies et de ce qu’ils veulent explorer.
Les deux groupes fonctionneront en dialogue constant, s’interrogeant l’un l’autres et se développant en vis à vis avec la même volonté de fabriquer un espace de création commune avec des médiums hétérogènes.
À bientôt, l’équipe FREAK.