AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 31 Juil 2017

Utopie sonore # 17

Catégorie :

24 ★ 27 août 17 : on y retourne !

Août 2016 se tenait la première édition d’Utopie Sonore de trois jours. Nous l’avions appelée à être colonie de vacances bordélique et acousmatique, summer camp décadent et sonore, utopie joyeuse et radiophonique, et plus mystérieusement long weekend à la campagne.
Elle a été tout ça.

_Une Utopie sonore, 3’43, d’une capsule réalisée par Guisane Humeau

Alors on continue.

Ateliers et créations collectives en résidence ouverte à La Cour des Aulnays (manoir antispéciste), l’édition 2017 sera (très certainement) enrichie d’une journée, d’un mégaphone, de politique, de hamacs, d’expérimentation musicale, d’une zone blanche, d’écoutes, tout est encore à faire et à penser. À moins d’une révolution (on y travaille), elle se tiendra du 24 au 27 août.

Les inscriptions devraient s’ouvrir courant mars.

Comme l’an dernier, un appel à contributions (ateliers, créations in situ), idées (créations collectives), envies (tout) et une logistique collective seront la base d’Utopie Sonore (voir l’espace collaboratif). Vous pouvez aussi aller faire un tour sur la restitution de l’édition 2016 (créas sonores, photos et recettes de cuisine).

On vous attend,

L’équipe Utopie Sonore
www.utopiesonore.com / fb


QUELQUES QUESTIONS PRATIQUES

Quand ?

Du jeudi 24 août, 10 heures, au dimanche 27 août en soirée. IL EST FORTEMENT CONSEILLÉ D‘ARRIVER MERCREDI 23 AOÛT : un dîner sera prévu.
Vous pouvez même arriver dès le mardi 22 (pour nous aider à tout monter :)) et rester jusqu’au lundi 28 au soir.

Il est conseillé de venir pour les quatre jours de résidence, mais ceux qui ne pourraient en faire qu’une partie sont bien sûr les bienvenus !

Le lieu

Un manoir appelé La Cour des Aulnays, doté d’une chapelle, de quelques dépendances spacieuses et d’un étang respectable, habité par une femme inspirée, quelques poules, quelques chèvres, brebis et juments entre autres quadrupèdes. On peut y camper (gratuitement), quelques places en dur sont disponibles pour les dos fragiles (gratuitement).
Le Manoir est un lieu antispéciste, respectueux des animaux. Très respectueux.

Pour plus de confort, vous pouvez également réserver une chambre aux gîtes/chambres d’hôtes alentour : Mon Savoureux Jardin, Les Logis des Aulnays.

Comment y accéder ?

Le Manoir de La Cour des Aulnays (49440) se situe entre Nantes, Rennes et Angers, près de Candé et à cinq kilomètres de Challain-la-Potherie.
On peut y arriver en train puis car (jusqu’à Candé), ou en voiture. Des indications routières et horaires vous seront communiquées diligemment mais plus tard. Si vous venez en car (jusqu’à Candé), nous venons vous chercher.
Un espace en ligne de covoiturage pour US sera également proposé.

Qui ?

Qui peut venir à la résidence ? tout le monde ! Faut-il avoir de l’expérience ? un certain goût pour la radio peut aider, pour le reste, tout le monde est bienvenu !

Nos moyens

Comme pour la première édition nous n’avons que nos bras, nos cerveaux et le manoir. L’inscription se fait avec le prépaiement des repas, une participation aux frais généraux est également proposée. Utopie Sonore se fait maison, DiY, beatnik (il y a des chèvres quand même), comme on peut.

Pourquoi prépayer les repas ?

Le manoir n’est pas à proximité de lieux de restauration : nous nous occupons de vous nourrir. Pour ce, nous avons besoin d’anticiper le nombre de repas, d’en organiser l’approvisionnement et de disposer du budget nécessaire. (Si néanmoins certains avaient un problème pour le prépaiement, signalez-le nous : il sera toujours possible de payer sur place, pourvu que vous ne soyez pas trop nombreux…) Pour les petits-dej, vos confitures et pots de miel sont bienvenus !

Que sont les « frais généraux » ?

Le défraiement du lieu = 500€ minimum (La Cour des Aulnays nous accueille pendant huit jours avec les temps de montage et de démontage.)

Logistique & aménagement du lieu = en fonction de ce qu’on récolte

  • location de matériel son
  • location de camion
  • non-périssable
  • douches & toilettes sèches
  • signalétique
  • scénographie

Logistique

Il n’y a pas de bénévoles : la résidence s’autogère. Tous le monde est invité à participer aux différents spots logistiques (catering, vaisselle, sanitaire, transport), on verra tout ça sur place.

Quoi de plus ?

Comme l’an dernier, un appel à contributions (ateliers, créations in situ), idées (créations collectives), envies (tout) et une logistique collective seront la base d’Utopie Sonore (voir l’espace collaboratif). Vous pouvez aussi aller faire un tour sur la page groupe faceB.
L’une des propositions in situ, les labos, se baseront sur une bibliothèque de sons comme matière première, VOS sons (bruts) – nous vous suggérons donc très fortement de nous envoyer au moins un son à l’inscription, ou au plus tard avant le 31 juillet (wav ou à défaut mp3).