Deadline : 14 Déc 2017

Unesco : présentation du rapport mondial sur la diversité des expressions culturelles le 14/12/2017

Catégorie :

L’Unesco présentera, dans ses locaux (Paris 7e), le rapport mondial 2018 « Re | Penser les politiques culturelles » lors de la 11e session du Comité intergouvernemental de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le 14/12/2017. Le rapport « met en évidence la croissance et les déséquilibres du commerce des biens et services culturels et analyse les inégalités auxquelles les femmes sont confrontées dans l’accès aux postes à responsabilité dans le secteur culturel, les menaces sur la liberté artistique, ainsi que les défis qui empêchent les sociétés de bénéficier pleinement de la contribution potentielle du secteur au développement durable ».

La 11e session du Comité intergouvernemental de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles se déroulera du 12 au 15/12/2017. À cette occasion, le Comité décidera notamment de son plan d’activités pour 2018-2019. Seront également organisés un débat sur la contribution des agences de développement à la mise en œuvre de la Convention et les objectifs de développement durable à l’horizon 2030, ainsi qu’une table ronde sur le soutien des politiques au cinéma indépendant.

© D.R.

Le Comité intergouvernemental de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

Le Comité intergouvernemental est composé de représentants de 24 États parties à la Convention, élus par la Conférence des Parties (COP) pour un mandat de quatre ans. Le Comité intergouvernemental se réunit une fois par an et peut se réunir en session extraordinaire à la demande d’au moins deux tiers de ses membres pour aborder des questions spécifiques.

Le Comité a pour fonctions de :
• promouvoir les objectifs de la Convention, encourager et assurer le suivi de sa mise en œuvre
• préparer des directives opérationnelles pour la mise en œuvre des provisions de la Convention
• transmettre à la Conférence des Parties les rapports périodiques quadriennaux des Parties, accompagnés de commentaires et de résumés
• établir des procédures et autres mécanismes de consultation visant à promouvoir les objectifs et les principes de la Convention dans les autres forums internationaux
• décider des projets et programmes bénéficiant de financement par le Fonds international pour la diversité culturelle.

La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a été adoptée le 20/10/2015.

Unesco

• Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture
• Conférence générale composée des représentants de tous les États membres de l’Organisation tous les deux ans, avec la participation des États membres et des Membres associés. Chaque État y dispose d’une voix, quelles que soient sa taille et l’importance de sa contribution au budget.
• Création : 1945
• Directrice générale : Audrey Azoulay depuis le 10/11/2017
• Sous-directeur général pour la Culture : Francesco Bandarin
• Contact : Isabelle Le Fournis, attachée de presse
• Tél : 01 45 68 17 48


Unesco
7 Place de Fontenoy
75007 Paris – FRANCE