TRAVERSÉES 325 bénéficiaires de l’aide au maintien dans l’activité artistique

En mars dernier, le CIPAC, la FRAAP et le réseau Diagonal ont lancé « TRAVERSÉES », programme d’aide aux artistes-autrices et artistes-auteurs des arts visuels les plus fragilisé·e·s par la crise sanitaire. 325 artistes-auteurs bénéficient de cette aide.



En mars dernier, le CIPAC, la FRAAP et le réseau Diagonal ont lancé «TRAVERSÉES», programme d’aide aux artistes-autrices et artistes-auteurs des arts visuels les plus fragilisé·e·s par la crise sanitaire. Ce programme a été réalisé avec le soutien du ministère de la Culture.

Plus de 2000 demandes d’aide ont été réceptionnées.
Le grand nombre de dossiers reçus et les situations dont ils témoignaient ont malheureusement confirmé la gravité des conséquences économiques de la crise sanitaire sur l’économie des artistes-autrices et artistes auteurs des arts visuels.

À l’issue de l’analyse des dossiers par un comité réunissant les trois porteurs de projets et des représentants des syndicats d’artistes-auteurs, le CIPAC, la FRAAP et le réseau Diagonal se réjouissent du soutien qu’ils peuvent accorder dans le cadre de « TRAVERSÉES » à 325 artistes-autrices et artistes auteurs.

Avec les représentants des syndicats d’artistes-auteurs, le CIPAC, la FRAAP et le réseau Diagonal se sont attachés à ce que les bénéficiaires de «TRAVERSÉES» représentent toute la diversité des pratiques des arts visuels. Les lauréats sont graphistes, designer, photographes, plasticiens, peintres, sculpteurs, vidéastes, etc. ; ils et elles sont issu.e.s de toute la France, ils et elles sont artistes émergent.e.s ou confirmé.e.s.

En se mobilisant pour conduire ce projet exceptionnel, les trois porteurs du programme ont souhaité que celui-ci aille au-delà d’une simple aide pécuniaire à la production.
En référence à leurs missions de structuration du secteur, les deux fédérations CIPAC et FRAAP et le réseau Diagonal ont ainsi concentré leurs efforts pour mettre en place un dispositif permettant aux artistes auteurs lauréats de bénéficier d’un accompagnement professionnel complet.

Les 325 artistes-autrices et artistes-auteurs bénéficiaires du dispositif «TRAVERSÉES» se voient ainsi octroyer chacun :
→ une bourse de 3 000 euros pour leur permettre la réalisation d’un ou plusieurs projets de création ;
→ la possibilité de participer, tout au long de l’année, à un programme d’accompagnement professionnel portant notamment sur la gestion de leurs régimes social et fiscal ;
→ la possibilité de rencontrer, à la rentrée prochaine, des experts et professionnels du secteur des arts visuels : commissaires d’exposition, critiques d’art, directeurs de structures…

En savoir plus