Deux appels à propositions seront lancés en juin 2017 et en février 2018, dans le but de soutenir les projets mis en œuvre par des organisations actives dans le secteur de l’audiovisuel dans la région du sud de la Méditerranée. Les projets seront sélectionnés en fonction de leur potentiel pour contribuer à accroître la participation des femmes travaillant dans l’audiovisuel aux échelles locale, régionale et nationale et à l’image des femmes dans les produits audiovisuels. Les bénéficiaires qui ont reçu une subvention dans le premier appel à propositions seront admissibles au second appel après avoir finalisé leur projet.
PREMIER APPEL A PROPOSITIONS
Délai pour la soumission: le 15 septembre à 21:00 (GMT)
Présentation
Le projet Towards Greater Gender Equality: Promoting the Role and Image of Women in the Southern Mediterranean Audiovisual Sector – SouthMed WiA, vise à promouvoir l’égalité de genre et appuyer le secteur audiovisuel[1] dans sept pays sud-méditerranéens : l’Algérie, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie.
L’objectif général de SouthMed WiA est de renforcer les capacités des opérateurs audiovisuels dans les pays cibles, pour contribuer au développement durable et à la diversité culturelle, tout en promouvant l’égalité de genre et l’amélioration de l’image des femmes dans le secteur audiovisuel.
Dans ce cadre, l’objectif de cet appel à propositions est de soutenir des projets qui abordent les faiblesses et les questions liées à l’égalité de genre et à la sous-représentation des femmes dans le secteur audiovisuel, tant à l’écran que derrière la caméra, notamment la perpétuation de stéréotypes concernant l’image des femmes dans les sociétés arabes, dans le but ultime d’influencer des attitudes culturelles répandues, ainsi que l’opinion publique.
SouthMed WiA supportera les bénéficiaires des subventions pendant la mise en œuvre des projets avec des activités de renforcement des capacités et de formation continue.
Le présent appel est constitué de trois lots :
Lot 1: Activités de recherche
Lot 2: Formation
Lot 3: Sensibilisation et mobilisation
Le montant indicatif disponible pour les 3 lots est 340 000 Euros.
Pour toute subvention demandée dans le cadre de cet appel à propositions, le montant doit être compris entre un minimum de 80 000 Euros et un maximum de 100 000 Euros.
Les demandeurs ne peuvent soumettre qu’une seule proposition.
SouthMed WiA se réserve le droit de ne pas accorder tous les fonds disponibles si les demandes soumises ne remplissaient pas les critères de sélection.
SouthMed WiA est mis en œuvre par un consortium mené par Interarts, Espagne, en partenariat avec: Culture & Media Agency Europe (CUMEDIAE), Permanent Conference of the Mediterranean Audiovisual Operators (COPEAM), The Screen Institute Beirut (SIB), Superior School of Audiovisual and Cinema of Tunisia (ESAC) et en association avec European Women’s Audiovisual Network (EWA).
Dans le cadre du présent appel à propositions, Interarts agira en tant que « partie contractante » pour le compte du consortium.
SouthMed WiA est financé par l’Union Éuropéenne, dans le cadre du programme régional MedFilm, conçu pour contribuer à la diversité culturelle et au développement en promouvant l’égalité, notamment l’égalité de genre dans la région Sud-Méditerranéenne soutenant le secteur audiovisuel.
[1] Dans cet appel à propositions, le secteur audiovisuel inclut la fiction, le documentaire et l’animation, pour des représentations cinématographiques, télévisées ou pour le Web.