Deadline : 18 Sep 2021

stage de création artistique : carnet de week-end

Catégorie :

LES GRENIERS DE VINEUIL / LOCAL COOPERATIF CITOYEN

Les Greniers de Vineuil
SCIC SAS à capital variable

Vineuil, Loir-et-Cher 3 jours et 2 nuits 330 € par personne

Vous souhaitez suspendre le temps l’espace d’un week-end, les Greniers de Vineuil vous invitent à participer au stage de création d’un carnet de week-end.


Le carnet de week-end remplace les outils numériques et leur prolifération d’images par l’authenticité d’un écrit, d’un collage ou d’un croquis.

Il nous apprend à regarder réellement les paysages, les objets ou les êtres vivants qui nous entourent. Il nous permet également de décrypter et de transcrire nos émotions dans une contemplation introspective de l’instant présent.

Contrairement au carnet de voyage, le carnet de week-end est limité dans le temps et dans l’espace, il doit être réalisé sur le vif, sans filtre, sans obligation de résultat, libérant le geste et l’esprit. Ce n’est pas non plus un carnet de croquis, mais plutôt un journal intime dans lequel on va écrire, faire des collages, dessiner ou peindre notre environnement immédiat ou nos ressentis. Il raconte une histoire, une expérience, un parcours initiatique.

Dans la limite des contraintes liées au travail à l’extérieur, aux temps de séchage ou au matériel transportable, toutes les techniques sont possibles au-delà de l’écriture : le dessin, le croquis à l’encre ou au fusain, la gouache, les aquarelles, ainsi que les collages de toutes sortes (carte postale découpée, feuille d’arbre, sable etc.).

L’objectif n’est pas de réaliser une œuvre d’art ou de se transformer en artiste accompli le temps d’un week-end, mais de réaliser une représentation figurative ou abstraite d’un instant, d’un lieu, d’une émotion.


 

PROGRAMME

Vendredi 17 Septembre

16h30-17h30 Arrivée et installation

17h30-20h Pot de bienvenue
Tour de table
Présentation des intervenants
Présentation du concept
« Carnet de week-end » Présentation du programme Orientation, conseil et choix des techniques et des supports

20h30 Diner

Samedi 18 septembre

8 h Petit-déjeuner
9h-12h Choix et réalisation des supports

12h30-14h Déjeuner

14h-18h Initiation aux techniques de dessin Suivant les attentes des participants, il pourra être proposé de choisir entre deux types d’accompagnement :

  • –  Couleur, extérieur, nature
  • –  Croquis, intérieur, architecture

19h30-21h Diner

21h Veillée d’échange autour de la création artistique

Dimanche 19 septembre

8h Petit-déjeuner
9h-12h Finalisation en atelier des carnets de week-end Conclusion du week-end, recueil d’avis sur le stage

12h30 Déjeuner
14h Départ

Ce stage sera guidé par trois artistes plasticiens, qui sauront s’adapter aux besoins et aux capacités de chaque participant : Sandra Labaronne et Miguel Lebron pour accompagner les participants tout au long du stage et Gabriel Madeleine pour animer la veillée de samedi soir.

 


 

LE LIEU

Dans un cadre atypique mêlant le charme d’une bâtisse du XVIème siècle à l’originalité d’un tiers-lieu coopératif et citoyen, les Greniers de Vineuil offrent un cadre unique pour votre séjour.

Situés au cœur des châteaux de la Loire et à deux pas de la Loire à vélo, les Greniers de Vineuil allient l’authenticité au confort et offre à ses hôtes un environnement propice à la détente.

Vous pourrez également découvrir la boutique d’artisanat, la Galerie d’art et le bistrot des Greniers.