Deadline : 31 Mar 2022

Soutien à la production et à la diffusion des œuvres dans le Spectacle vivant et les Arts visuels, Région Centre-Val de Loire

Ce soutien à la « Création Arts Visuels » de la Région Centre-Val de Loire est ouvert sur le portail « Nos aides en ligne » jusqu’au 31 mars 2022 – formulaire 41.2 ( page 4 )

 

Description du dispositif

La Région Centre-Val de Loire soutient la production et l’exploitation des oeuvres du spectacle vivant et des arts visuels des artistes et compagnies artistiques installé.e.s en région Centre-Val de Loire.

Sa politique des œuvres se fixe pour ambition la mise en valeur du patrimoine historique et artistique de la région et de favoriser la création, patrimoine de demain. Elle s’attache également à porter une attention particulière au renouvellement des formes à travers l’émergence d’artistes sur ses territoires.

Le présent formulaire de demande de subvention permet de déposer une demande pour différents dispositifs d’aide présentés ci-dessous :

2. Aide à la création pour le Spectacle vivant et les Arts visuels

Mesures dérogatoires : Dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, le Comité Technique de la Région Centre-Val de Loire étudiera les demandes d’aides à la création pour le Spectacle Vivant 2021 uniquement sur dossier. Les structures porteuses d’un projet éligible n’auront pas à présenter leur candidature en présentiel.

Le soutien à la création figure au rang des priorités de la politique culturelle régionale. Cette politique a donné lieu à l’élaboration d’un cadre d’intervention adopté par délibération CPR n° 13.10.24.01 du 8 novembre 2013 qui précise les critères et les objectifs de ce dispositif.

 

Ainsi la Région Centre-Val de Loire a choisi de soutenir la création et la production artistiques des artistes professionnels implantés sur son territoire dans le domaine du spectacle vivant et des arts visuels.

Les demandes sont instruites par la Direction de la Culture et du Patrimoine et examinées par un comité technique constitué de plusieurs personnalités, tou.te.s professionnel.le.s de la culture, qui émettent un avis sur chaque dossier. Cet avis est ensuite présenté à la Commission Permanente de la Région Centre-Val de Loire qui décide de l’attribution et du montant de l’aide.

Cette procédure permet de garantir la liberté et l’indépendance de la création artistique.

Pour le spectacle vivant (musique, théâtre, danse…) et les arts visuels, le comité émet un avis sur les critères fixés par le cadre d’intervention à savoir :

La solidité professionnelle de la structure concernée et des auteurs du projet ;
L’exigence artistique dont témoigne le projet ;
Les perspectives de diffusion de l’oeuvre, notamment en région Centre-Val de Loire ;
Le développement d’actions de sensibilisation auprès des publics en lien avec le projet de création (plus particulièrement auprès des publics jeunes, empêchés ou en difficulté).

En outre, il sera porté une attention particulière aux projets présentés par de jeunes artistes ou des artistes émergents.

Spécifiquement pour le spectacle vivant aucune aide à la création ne peut être attribuée si un projet ne bénéficie pas d’au moins 2 diffusions en région Centre-Val de Loire (dans 2 structures différentes de la région).

Lire l’integralité de l’appel sur le portail Nos aides en ligne