Deadline : 16 Mar 2015

Soutien à la création et à la production artistiques, Région Centre Val de Loire

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Région Centre – Val de Loire a choisi de soutenir la création et la production artistique des artistes professionnels implantés sur son territoire.

Cette politique a donné lieu à l’élaboration d’un cadre d’intervention (adopté par délibération CPR n°06.06.57. du 9 juin 2006, modifié par la CPR n° 13.10.24.01 du 8 novembre 2013) qui définit les critères de sélection des projets.

Le formulaire électronique de demande de subvention est disponible sur le site Internet de la Région Centre – Val de Loire (www.regioncentre.fr. – rubrique «les services en ligne – la Région Centre vous aide – Culture – arts plastiques musées»). Il doit permettre de rassembler tous les éléments nécessaires à l’évaluation de votre projet.
Le document type et ses annexes doivent être obligatoirement utilisés; tout dossier incomplet ou retourné hors délai ne pourra être examiné.

Critères d’éligibilité
Les quatre critères retenus pour l’évaluation des projets sont :

– la solidité professionnelle de la structure concernée et du ou des auteurs du
projet ;
– l’exigence artistique dont témoigne le projet ;
– les perspectives de diffusion de l’oeuvre, notamment en région Centre.
– le développement d’actions de sensibilisation auprès des public au travers du projet de création (plus particulièrement auprès des publics jeunes, empêchés ou en difficultés).

En outre, il sera porté une attention particulière aux projets présentés par de jeunes artistes ou des artistes émergents.

Procédure
Télécharger le dossier de demande de «soutien à la création et à la production artistiques» en pièce jointe et le remplir directement avec Word et Excel?!!.

Envoyer le formulaire par courriel à:
culture.creation.artsplastiques@regioncentre.fr

Les pièces à joindre (y compris le budget prévisionnel signé) seront scannées et renvoyées par courriel à culture.creation.artsplastiques@regioncentre.fr

Vous recevrez, en retour, un accusé de réception vous confirmant la bonne transmission du dossier

ATTENTION : La capacité de cette messagerie est limitée à 5 méga : merci d’envoyer les documents en plusieurs fois ou compresser ceux-ci.

Les demandes d’aide à la création seront examinées par un comité technique qui, après avoir entendu le porteur de projet, émet à la majorité des membres présents un avis sur chaque dossier. Cet avis sera présenté à la Commission permanente régionale qui décide de l’attribution et du montant de la subvention. Le comité technique comprend trois personnalités qualifiées, ainsi que des représentants de la Région Centre – Val de Loire et de la DRAC Centre. Ces personnalités sont désignées pour trois ans.