Deadline : 18 Jan 2018

Séminaire de recherche : Arts, culture. Européanisation, internationalisation, mondialisation. Année 2017 – 2018, Paris 8.

Catégorie :

SÉMINAIRE DE RECHERCHE : ARTS, CULTURE. EUROPÉANISATION, INTERNATIONALISATION, MONDIALISATION

Un séminaire de recherche de l’institut d’études européennes de l’université Paris 8 intitulé Arts, culture. Européanisation, internationalisation, mondialisation se déroulera sur l’année 2017 – 2018. La première session aura lieu le 12 octobre, à Paris.

Organisé par Clara Lévy & Alain Quemin, professeur·es de sociologie, ce séminaire propose aux étudiant·es de master, doctorant·es et enseignant·es chercheur/se/s, un espace de présentation et de dialogue consacré à la sociologie de l’art et de l’action culturelle publique, généralement dans une optique européenne et internationale comparative.

  • Le 12 octobre : Bruno Péquignot (professeur à Paris-3, Sorbonne nouvelle) : Panorama général de sociologie de l’art et de la culture et Olivier Moeschler (chercheur à l’université de Lausanne) : Terrains et enquêtes : l’art et la culture à l’épreuve de la sociologie.
  • Le 9 novembre : Frédérique Patureau et Gwendoline Volat (chargées d’études au Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture) : La féminisation des professions culturelles et Tristan Picard (adjoint au chef du DEPS du Ministère de la Culture) : La culture, une activité capitale.
  • Le 7 décembre : Stéphane Dorin (professeur à l’université de Limoges) : Déchiffrer les publics de la musique classique et Gisèle Sapiro (directrice de recherche au CNRS) et Cécile Rabot (maître de conférences à l’université Paris Nanterre) : Présentation de l’enquête « Profession ? Ecrivain·e ».
  • Le 18 janvier : Quentin Gilliote (doctorant chez Orange Labs) : L’expérience des biens culturels en régime d’abondance et Jérémy Sinigaglia (maître de conférences à l’université de Strasbourg) : Temporalités du travail artistique. Le cas des musicien-ne-s et plasticien-ne-s.

Le séminaire a lieu à l’Université Paris-8 Saint-Denis, bâtiment A, Institut d’Etudes Européennes, un jeudi par mois, de 9h30 à 12h, en salle A 243.
Contact :
Clara Lévy (clara.levy@libertysurf.fr )