La Semaine de la pop philosophie, organisée par Les Rencontres Place Publique sur le thème Croyances : Esprit critique es-tu là ? se déroulera du 23 au 28 octobre, à Marseille et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
Les objets de croyance sont infiniment variés. Des petits lutins qui peupleraient nos forêts, à l’idéal de justice universelle.
Le programme est consultable en ligne.
Contact : Les Rencontres Place Publique, 1, place de Lorette 13002 Marseille (04 91 90 08 55 – rencontresplacepublique@yahoo.fr)
C’est avec la complicité d’amis philosophes que Jacques Serrano a réactivé, voilà une douzaine d’années, le concept de Pop Philosophie proposé par Gilles Deleuze à la fin des années 70. En 2009 Jacques Serrano présente à Marseille la première édition de la Semaine de la Pop Philosophie.
Pour sa neuvième édition, la Semaine de la Pop Philosophie présente « Croyances » autour de trois axes : « Croyance et philosophie », « Croyance et politique » et « Croyance et neuroscience », sans oublier un des moments forts de cette semaine consacré aux « Miracles ». À cette occasion seront réunis de grandes figures de la pensée contemporaine et de jeunes essayistes.
Comment poser aujourd’hui le problème de la croyance ?
Face aux « kalachnikovs des âmes tourmentées »* le problème de la croyance requiert plus que jamais le regard du philosophe et le secours du concept pour tenter de saisir, dans la pluralité de ses expressions, un phénomène qui par nature excède la rationalité. Apanage traditionnel du domaine religieux, la croyance produit des effets qui débordent de plus en plus sur l’ensemble du corps social, jusqu’au politique qui fait lui-même objet de croyances.
L’espace théologico-politique dans lequel nous vivons, pour reprendre l’expression de Spinoza, n’a d’autre but que le salut par l’obéissance et la soumission au détriment de la liberté. Il est donc plus que jamais nécessaire de déconstruire ce qui au sein de la croyance favorise la superstition et l’ignorance, au moyen par exemple de l’approche zététique qui fait de l’ « art du doute » un outil au service de l’intelligence collective. Cependant, par-delà les dangers que porte en elle la part irrationnelle de toute pensée, il importe aussi de reconsidérer ce que nous nommons « croyance » en proposant par exemple un « régime irréligieux du divin » comme l’écrit le philosophe Quentin Meillassoux.
En initiant cette semaine pop philosophique, Jacques Serrano vise à faire découvrir au public des approches plus sophistiquées de la croyance : « L’irrationnel est une composante de l’esprit, nous devons œuvrer à sa sophistication tout en essayant de comprendre les résistances inhérentes à son processus »** : [Saut de retour à la ligne]Créer de nouveaux possibles, voilà peut-être l’un des premiers enjeux de ce festival consacré à la croyance.
Thibault Calmus
*Philippe Corcuff
**Jacques Serrano
Intervenant·es:
Henri Atlan Philosophe et médecin biologiste- Claude Hagège Linguiste et professeur au Collège de France- Alexis Lacroix Essayiste et directeur délégué de la rédaction de l’Express- Antoine Buéno Ecrivain – Philippe Corcuff Sociologue, maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politique de Lyon- Michel Guérin Philosophe et écrivain- Henri Broch Biophysicien, fondateur du laboratoire de Zététique à l’Université de Nice Sophia Antipolis- Robert Maggiori Philosophe et journaliste à Libération- Philippe Nassif Philosophe, conférencier, conseiller de la rédaction à Philosophie Magazine et en identité narrative- Jean-Claude Bologne Philologue et écrivain- Nelly George-Picot Rédactrice en chef de la revue Zone Sensible – Martin Legros Rédacteur en chef de Philosophie magazine- Catherine Kintzler Philosophe- Floriane Chinsky Rabbin et sociologue- Tareq Oubrou Imam- Frère Paul-Marie Cathelinais Prêtre dominicain- Christophe Habas Ancien Grand maître du Grand Orient de France et neuro-radiologue- Pacôme Thiellement Ecrivain – Serge GoldmanNeuroscientifique- Françoise Gaillard Historienne des idées- Pamela King Psychanalyste, vice-présidente de Democrats Abroad France. – Christian Makarian Journaliste et directeur délégué de la rédaction de l’Express- Antoine Hennion Sociologue de la musique- André RossiOrganiste.