LE PROJET EUROPÉEN RISK CHANGE
Le projet européen Risk Change vise à promouvoir l’art contemporain transdisciplinaire à l’échelle européenne ; de la recherche, à la production et la diffusion de travaux artistiques et intellectuels. Le coeur de cette proposition vise à s’interroger, représenter et ouvrir la discussion entre les communautés multiculturelles sur le sujet des migrations, tout en créant des connexions entre les communautés multiculturelles européennes. Le projet couvre les champs de la culture européenne contemporaine, de l’art et de la créativité, en lien avec la science, notamment les sciences sociales et appliquées et les Technologies de l’Information et de la Communication. Risk Change permettra de développer la mobilité transnationale pour les artistes, tout en proposant de nouveaux modèles durables. Risk Change implique d’interagir avec différents publics locaux, plus particulièrement en construisant des liens sociaux et culturels entre migrants néo-arrivants et habitants installés dans les communautés multiculturelles européennes.
Le projet Risk Change est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Europe Creative.
L’APPEL À PROJET : RÉSIDENCE INDIVIDUELLE
POUR QUI ?
Cet appel à projet s’adresse aux étudiant.e.s, commissaires d’expositions, artistes, hackers, chercheu/ses.rs en sciences sociales, ingénieur.e.s, auteur.e.s, game designers, développeu/ses.rs…
Le projet devra traiter dans son contenu d’une problématique suivante, en lien avec les migrations : écologie, énergie, communauté multiculturelle, droits de l’homme, santé, intégration, alimentation.
Le projet pourra prendre l’une des formes suivantes : installation, expérience interactive / nouveaux medias (Réalité augmentée / Vidéo 360° / transmedia), Jeu, Edition.
Lors de la résidence, la/le porteu/se.r de projet s’attachera à animer une journée de workshop, rencontre ou tout autre forme de transmission, impliquant directement les communautés associées à la démarche générale du projet.
Il sera donné une attention particulière aux projets transversaux entre création artistique et science physiques ou sociales, design, développement web, technologies.
TEMPORALITÉ
Le projet fera l’objet d’une résidence d’un mois, du 20 juin au 20 Juillet 2017, à Marseille (France).
ESPACES D’ACCUEIL EN RÉSIDENCE
La/le porteu(se.r) de projet sélectionné.e aura accès au medialab (espace de découvertes et de pratiques numériques) et au fablab (lieu de fabrication numérique) de ZINC, ainsi qu’à l’ensemble du matériel qui y est à disposition, à savoir : ordinateurs équipés de logiciels PAO, caméra 360°, masques de réalité augmentée, outils traditionnels de bricolage et machines pilotées par ordinateurs (Imprimantes 3D, découpeuses 2D et laser, CNC), matériel son et vidéo.
Aussi, elle/il bénéficiera d’une salle de travail (atelier) et d’un logement sur place.
BOURSE
Une bourse globale de 5 000 € sera attribuée au projet sélectionné, incluant cachet, frais de production matériel, documentation, hébergement, transport…
MODALITÉ DE CANDIDATURE
Pour candidater, il est demandé d’envoyer un dossier du projet de recherche ou en cours de production qui fait l’objet de cette candidature par mail :
À candidature@zinclafriche.org
Et en mentionnant en objet « APPEL À PROJET RISK CHANGE – RÉSIDENCE SOLO ».
Cet unique dossier devra comprendre :
- une note d’intention et de motivation d’une page
- un aperçu de vos réalisations passées
- la forme de création envisagée
- vos références
- vos besoins techniques
- la liste des personnes ou partenaires déjà impliqués dans le projet
- la liste des financements acquis ou en cours de demande le cas échéant.
SÉLECTION ET RÉSULTATS
Les projets des candidat.e.s seront étudiés par le comité de curatoriat réunissant les différentes structures européennes partenaires, ZINC se réservant la sélection finale du projet soutenu. A noter que cette sélection finale prendra en compte la possibilité d’une présentation publique du travail produit à l’automne 2018.
Les résultats seront annoncés le 30 mai 2017.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE
La date limite de candidature est fixée au 15 mai 2017.
CONTACT
Pour toute information complémentaire :Marylou Bonnaire, Responsable de production – candidature@zinclafriche.org
LES PARTENAIRES EUROPÉENS DE RISK CHANGE:
ACE KIBLA, Maribor – Slovenia . ACAX/League of Independent Art Spaces, Budapest – Hungary . RIXC, Riga – Latvia . MMSU, Rijeka – Croatia . MSU Vojvodina, Novi Sad – Serbia . 7scenes, Amsterdam – Netherlands . FOPSIM, Zejtun – Malta . The Mighty Creatives, Leicester – United Kingdom . Department of Philosophy and History of Science, School of Science, National and Kapodistrian University of Athens, Athens – Greece . ZINC, Marseille – France . FRICHE LA BELLE DE MAI, Marseille – France.
ZINC
Installé depuis près de 20 ans à la Friche la Belle de Mai, pôle artistique et culturel marseillais, ZINC est un centre de création « arts et cultures numériques ».
ZINC est un producteur qui accompagne les artistes, programme leurs œuvres et, d’une façon générale, encourage les formes artistiques qui recourent aux technologies numériques.
ZINC est un lieu ouvert, animé en permanence et dédié à tous pour pratiquer, s’initier, se cultiver, au numérique et au multimédia.
ZINC travaille dans une logique de coopération en animant des réseaux de professionnels et coordonnant des plateformes collaboratives.
ZINC accueille les artistes en résidence, diffuse des œuvres, développe des ateliers de créativité, anime des rencontres, conçoit et réalise des projets de développement culturel, coordonne des plateformes d’échanges et inscrit son travail sur différents territoires.