Deadline : 19 Fév 2018

Responsable patrimoine, Ciclic, Issoudun (36)

Catégorie :

L’Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, établissement public de coopération culturelle, met en œuvre un service public culturel né de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et l’État.

Coopération, recherche, innovation, accompagnement des professionnels et des publics, aménagement du territoire et économie culturelle constituent les fondements des missions qu’elle porte et des actions qu’elle développe. Formation, sensibilisation des regards, recherche pédagogique, création artistique, diffusion culturelle, conservation et diffusion du patrimoine sont autant d’axes d’intervention pour l’équipe de l’établissement public de coopération culturelle qui met son expertise au service de tous et favorise l’émergence permanente de projets exigeants.

Description du poste

Depuis 2006, l’agence Ciclic recherche, conserve et valorise les films amateurs et professionnels tournés en Centre-Val de Loire pour constituer des archives régionales à partir de millier de documents redécouverts chez des particuliers, dans des associations et des institutions. Une plateforme technique professionnelle permet de numériser ces images afin de les rendre accessibles au public, lors de projections organisées sur l’ensemble du territoire régional, mais aussi sur le site Mémoire (http://memoire.ciclic.fr) qui permet aux internautes de découvrir gratuitement plus de 11 000 films soit 1400 heures.

Missions :

En relation forte avec les professionnel·les et les partenaires institutionnels de l’agence, la ou le responsable patrimoine aura pour missions principales :
  • La participation à la définition de la stratégie pluriannuelle de l’agence en faveur du patrimoine audiovisuel régional ;
  • La définition et la mise en œuvre de la politique de valorisation des collections ;
  • La mise en œuvre des programmes d’action issus de la stratégie définie ;
  • La participation à la politique de représentation et de communication du secteur ;
  • Le management des équipes.

Description du profil recherché

De formation supérieure (BAC + 4 minimum) et/ou expérience significative, vous disposez d’une connaissance approfondie de l’organisation publique au plan national et territorial.

Vous maitrisez la conduite des politiques culturelles, notamment dans les champs du cinéma et de l’audiovisuel. Vous disposez de connaissances approfondies dans les politiques publiques et privées de conservation et de valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel en France.

Vous connaissez l’histoire du cinéma et de ses techniques, et vous vous intéressez au cinéma d’amateurs. Vous appréhendez les principes du droit et de la propriété intellectuelle.

Vous êtes pourvu·e de fortes qualités relationnelles et vous possédez une expérience importante dans l’encadrement et l’animation d’une équipe.
Vous maitrisez l’anglais, l’outil informatique et les logiciels bureautiques (Word, Excel) et disposez de capacités rédactionnelles et d’un esprit de synthèse.

Vous possédez le permis de conduire B.

Date de prise de fonction

2ème trimestre 2018

Rémunération envisagée

Rémunération statutaire et régime indemnitaire

Lieu

Issoudun (37)

Adresse postale du recruteur

Ciclic (sous référence PATRIMOINE)
24 rue Renan
CS 70031
37110 CHATEAU-RENAULT

Site web de l’entreprise/de l’organisme

www.ciclic.fr

Informations complémentaires / renseignements

Rémunération statutaire – Régime Indemnitaire – CNAS – Titre Restaurant – Participation prévoyance

Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel (CDD).

Poste à temps complet basé à Issoudun (Indre) au 2ème trimestre 2018.