Deadline : 15 Sep 2014

Résidences-Ateliers Vivegnis International (RAVI), Liège

Fichiers liés :

APPEL A PROJET A DESTINATION D’ARTISTES PLASTICIENS (HORS FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES)

La Ville de Liège et la Fédération Wallonie-Bruxelles proposent, sur le site Vivegnis à Liège, un programme de résidences-ateliers pour les plasticiens travaillant dans le domaine de l’art contemporain.

Spécificité du lieu
Les Résidences-Ateliers Vivegnis International (RAVI) sont un lieu de recherche et de professionnalisation pour artistes plasticiens ou/et jeunes diplômés ayant un potentiel de réussite, pour lesquels la résidence peut concourir à une évolution professionnelle. Ainsi, dans un cadre de travail unique, les artistes bénéficient d’un suivi, d’un encadrement en terme de communication et de rencontres avec des professionnels. Ils ont l’opportunité de rencontrer d’autres artistes de Liège, de l’Eurégio et d’ailleurs.

Les résidences/ateliers Vivegnis se situent dans un ancien site industriel, annexe du charbonnage de Batterie, qui se reconvertit en pôle d’art contemporain. Face à lui, les Coteaux de la Citadelle sont le grand parc de la ville (de plus de 80 hectares) classé 3 étoiles au Guide vert Michelin.

De par cette situation, le paysage peut constituer un des axes privilégiés de recherche et de réflexion. Les artistes s’attachent alors à développer des projets questionnant et intégrant cette notion. Le second axe de travail, également lié au territoire d’accueil, peut s’articuler autour du tissu industriel – passé ou actuel – de l’agglomération liégeoise.

Enfin, des moments de rencontre avec les publics sont prévus en collaboration avec les artistes. Ils visent à travers des animations pédagogiques, visites d’ateliers, débats, etc. à les sensibiliser à la démarche de création et à modifier leur regard face à leur environnement quotidien.

Structure d’accueil
Elle comprend une structure de gestion comprenant du personnel administratif et technique. Elle prend en charge la médiatisation du projet, la publication des résultats et l’organisation des événements qui jalonnent les séjours.

Les Résidences-Ateliers Vivegnis International sont composés de 3 appartements de +/- 80m2 et de 6 ateliers de +/- 100m2.

-1-
Conditions d’accueil et financières

1.mise à disposition d’un logement et d’un espace de travail pour une période déterminée. La durée de chaque résidence sera aménagée en fonction du projet proposé (entre 1 et 4 mois) ;

2.versement d’une bourse de 600 euros mensuels ;

3.mise en relation de chaque résident avec un tuteur ;

4.promotion du travail des artistes par des supports de communication spécifiques pour chaque activité (site internet, flyers et affiches pour expositions, mailing pour événements ponctuels, publication).

Conditions d’accès

Les RAVI :

·s’adressent aux artistes plasticiens, sans aucune limite d’âge (les étudiants ne sont pas éligibles) ;

·proposent des formules flexibles en fonction des besoins des artistes : la durée (4 mois maximum) de chaque résidence peut être aménagée en fonction du projet proposé ;

· les artistes élaborent un projet et donnent une visibilité à leur démarche (exposition, débat, conférence, visite d’atelier …) ;

·la résidence, selon une forme à définir avec le comité artistique, sera documentée par un compte-rendu numérique ;

Procédure de sélection
Un dossier de candidature sera soumis au comité artistique des RAVI, lequel sélectionnera les artistes résidents sur base de la qualité de leur travail et du projet proposé.

Il est demandé de détailler la candidature impérativement et dans cet ordre :
1. le formulaire du dépôt de projet dûment complété (voir document en annexe) ;

2. une note d’intention précisant les thèmes de la recherche (max. 5000 signes) ;

3.un curriculum vitae ;

4.un texte de présentation (max. 5000 signes) de la démarche artistique générale ;

5. des visuels d’oeuvres récentes (max. 10), toute publication pouvant éclairer la compréhension du travail et la mention d’un site internet de référence.

-2- Remise des candidatures

Pour le 15 septembre 2014 (le cachet de la poste faisant foi)

• par envoi postal à l’Echevinat de la Culture de la Ville de Liège, à l’attention de Fanny Laixhay (coordinatrice), En Feronstrée, 92, B-4000 Liège

• par courriel : residences.ateliers@liege.be ; les visuels doivent être envoyés par wetransfer.

Les dossiers qui ne respectent pas ces consignes seront refusés.

Communication de la sélection : fin octobre 2014

Pour toute information complémentaire : residences.ateliers@liege.be