AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 30 Sep 2016

Résidences à la Cité internationale des arts, 2017, Paris

Le programme de résidences à la Cité internationale des arts à Paris est destiné à des créateurs étrangers, identifiés par les Instituts français, les Alliances françaises ou les structures culturelles françaises et étrangères, qui souhaitent développer un projet de recherche à Paris, pendant une durée de trois mois minimum.

L’Institut français dispose en 2017 de 24 ateliers pour des créateurs étrangers de toutes disciplines. L’immersion dans cette structure d’accueil en plein cœur de Paris leur permet de se consacrer entièrement à leur créativité et d’approfondir leur recherche en dehors de leur contexte habituel.

Depuis 2015 l’Institut français et le ministère de la Culture et de la Communication ont rassemblé leurs programmes d’accueil des créateurs étrangers à la Cité internationale des arts, permettant ainsi de doubler la capacité d’accueil habituelle de l’Institut français..

Outre les Instituts français et les Alliances françaises, les structures culturelles françaises et étrangères peuvent désormais proposer des candidats à ce programme.

Appel à candidatures 2017
Disciplines concernées
– art vidéo
-arts de la rue, cirque et marionnettes
– arts numériques
– arts visuels
– bande dessinée
– cinéma
– commissariat d’exposition
– danse
– design, graphisme
– gastronomie
– livre
– métiers d’art
– mode
– musiques actuelles et jazz
– musiques classique et contemporaine
– photographie
– théâtre
Modalités
Le programme de résidence est destiné à des créateurs étrangers, identifiés par les Instituts français, les Alliances françaises ou les structures culturelles françaises et étrangères.

Durée du séjour
3 ou 6 mois

Conditions du séjour
L’Institut français prend en charge la location d’un atelier/logement, d’une surface d’environ 40 m2 à la Cité internationale des arts située 18, rue de l’Hôtel de Ville dans le quartier du Marais à Paris.
Tous frais et dépenses engagés en dehors de cette aide restent à la charge du candidat.

Critères d’éligibilité
Les candidats doivent :

être engagés dans la vie professionnelle ;
parler français ou anglais ;
justifier de travaux antérieurs ;
être autonomes dans la gestion de la résidence ;
se libérer de leurs activités professionnelles durant toute la période du séjour.

Aucune limite d’âge n’est imposée.

Calendrier
Date limite d’enregistrement des dossiers : 30 septembre 2016
Commission de sélection : mi novembre 2016

Modalités de sélection
Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, une attention particulière est portée à la qualité du projet, la nécessité du séjour à Paris, la connaissance du français ou de l’anglais, au protocole de travail envisagé et les perspectives d’échanges avec des partenaires français sur l’ensemble du territoire.
Une commission consultative présidée par la directrice générale déléguée de l’Institut français, composée des experts de l’Institut français, d’un représentant du Réseau, de représentants du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, du ministère de la Culture et de la Communication, du Centre national des arts plastiques, du programme de résidences « Pavillon Neuflize OBC » du Palais de Tokyo, de la Cité internationale des arts, étudie l’ensemble des dossiers.
La commission se réserve le droit d’écarter tout projet sans avoir à motiver sa décision. Ses décisions sont sans appel.

Dépôt de dossier
Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme IFprog :
– soit par les Instituts français ou les Alliances françaises du pays de résidence du candidat puis validés par le Conseiller culturel ;
– soit par les structures culturelles françaises et étrangères.

Les artistes ne peuvent pas postuler directement.
Le déposant devra motiver la candidature et faire savoir explicitement de quelle manière il compte valoriser le travail du lauréat à la suite de sa résidence. Il devra également spécifier son engagement financier et/ou celui d’autres partenaires impliqués dans le projet.