Deadline : 31 Mai 2018

Résidences 2018 : produire ou développer des recherches en céramique, La Borne (18)

Appel à projet 2018

La Communauté de Communes Terres du Haut Berry, à travers le Centre Céramique Contemporaine La Borne (CCCLB) ; structure dédiée à la mise en valeur de la création céramique contemporaine et l’Association Céramique La Borne (ACLB), en partenariat avec la Drac Centre-Val de Loire, ont mis en place un programme de résidences d’artistes intéressés pour produire ou développer des recherches en céramique.

L’appel à projet consiste à mettre en place une résidence de recherches et de production artistique destinée à soutenir un projet réalisé de concert entre un plasticien et un céramiste de La Borne.

Dans le prolongement du renouveau qu’a pu connaître ce village traditionnel de potiers au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et dans les années 1970 grâce à l’arrivée d’artistes d’horizons différents, le projet des Résidences souhaite stimuler un partage des savoirs, des expériences et des techniques.

Il permet la venue d’artistes de tous horizons invités à collaborer avec des céramistes de La Borne dans le but de développer des projets de coréalisation d’œuvres.

Certains des objectifs visés par la résidence de production plasticien-céramiste sont de stimuler de nouvelles expérimentations sur le médium céramique et de réinvestir un patrimoine culturel existant : patrimoine humain représenté par le travail artistique des céramistes, mais aussi patrimoine historique, depuis les formes d’arts populaires à la production de sculptures et d’objets domestiques.

Projet

Accueilli au sein d’un atelier bornois, le plasticien est amené à travailler la terre et les techniques du céramiste qui le reçoit autant qu’il fait partager le contenu de sa propre recherche artistique.

L’équipe artistique se met d’accord sur un projet commun qu’ils mettent en œuvre de façon autonome.
Dans un sens, comme dans l’autre, les deux collaborateurs, constituant l’équipe artistique désignée ici, cherchent des terrains d’influences et enrichissent leur travail respectif de cet échange expérimental.
L’ensemble des pièces produites appartient à l’équipe artistique dont le partage des objets ou le gain des produits de leurs ventes est défini en accord avec les parties.

Bilan et partenariats

Le bilan de la Résidence doit donner lieu à une exposition ou toute autre forme de restitution adaptée au projet, afin de rendre compte du travail de recherche et du chemin artistique effectué par l’équipe. Elle est décidée par l’équipe artistique dès que l’avancée du projet le permet et organisée l’année suivante à la fin de la résidence.

Dans le cadre du partenariat engagé avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges (ENSA), l’équipe artistique pourra être amenée à collaborer à certains programmes pédagogiques développés autour du médium céramique avec les étudiants.

Situation de la résidence

La Borne est un village de potiers équipés en multiples techniques de cuissons.
Il réunit sur 50 km à la ronde 68 céramistes adhérents de l’ACLB ayant développé chacun des techniques spécifiques de production céramique.

Durée de la résidence

Le programme de cette résidence se déroule sur une durée de 3 mois (non consécutifs) par an.

Conditions d’accueil

Pendant la résidence, son hébergement est assuré en gîte ou chez l’habitant à proximité de La Borne dans un rayon de 5 km autour de La Borne.
Le plasticien est invité à venir travailler dans l’atelier d’un céramiste et s’engage à être présent un minimum de 45 jours sur place.

Conditions matérielles

Le plasticien comme son collaborateur, reçoivent une indemnité de 2400 euros divisée en trois versements jusqu’à la restitution complète du projet.
L’équipe artistique reçoit un budget prédéfini dédié à la production et à l’exposition des œuvres.
Afin de commencer à constituer un fond d’archives et d’objets sur les recherches et expériences menées sur la céramique à La Borne, une boîte est confiée à l’artiste en début de résidence.
Elle est destinée à être alimentée des documents, croquis, textes, images ou tout autre référence qui pourraient renseigner et enrichir le projet.
De plus, une pièce de la série sera choisie par l’équipe artistique pour faire l’objet d’un don à la Communauté de Communes Terres du Haut Berry et entrer dans la collection du Centre céramique contemporaine La Borne.

Dossier de candidature

Le candidat doit adresser un dossier comprenant :
• un CV (incluant les coordonnées postales, téléphoniques et informatiques)
• un portfolio d’une sélection de 5 à 10 projets récents.
• une lettre de motivation exprimant sa démarche artistique et pro­fessionnelle et formulant son projet global de production.
• une note d’intention présentant le projet qui sera développé à La Borne et la collaboration envisagée, ainsi que les objectifs artisti­ques qui motivent cette démarche.

Le jury sera sensible à la qualité générale de la démarche artistique et à la façon dont le projet s’articule au contexte de La Borne et à son identité.
Il tiendra compte également des connaissances techniques de l’artiste.
Le projet pourra spécifier le nom des interlocuteurs souhaités pour la collaboration et de quelle façon ils seraient associés dans le projet, ainsi que les besoins attendus (techniques, artistiques, etc.).

• Le dossier doit être envoyé en deux exemplaires à l’adresse suivante :
Communauté de communes Terres du Haut Berry
BP 70021
18220 Les Aix d’Angillon

Les inscriptions suivantes devront figurer sur l’enveloppe :
« Résidences la Borne. Ne pas ouvrir »

et par email à :
residenceslaborne@gmail.com
nelly.lavaure@terresduhautberry.fr

Date de dépôt des dossiers

Jeudi 31 mai 2018

Date de la commission

juillet 2018

Centre céramique contemporaine
www.laborne.org

ACLB : Association Céramique La Borne
www.laborne.fr
18250 Henrichemont

téléphone : 02 48 26 96 21
ouvert tous les jours de 11 à 19h

Résidences La Borne
www.residences.laborne.fr
residenceslaborne@gmail.com