Appel à projet de résidence internationale ouvert aux artistes plasticiens (domaine des sciences et du vivant), aux designers et aux artistes chercheurs, dont le travail est issu de recherches bio-inspirées.
Identification des entités
LES AMIS de la fondation Francès
Cette association a pour but de sensibiliser le public aux arts plastiques par des expositions dialogue mises en œuvre par la fondation Francès, et aux spectacles vivants par ses auteurs contemporains.
A l’origine, un programme pédagogique, artistique et culturel, un programme d’histoire de l’art pour tous « La Fabrique de l’esprit ».
Son objet est de combattre l’indifférence par la connaissance et soutenir la création
contemporaine sous toutes ses formes et dans l’unique intérêt général.
LES AMIS initient également des parcours éducatif et culturel menés avec l’Éducation nationale. En réponse à une problématique rencontrée ou une thématique initiée par les établissements scolaires et en s’appuyant sur la création contemporaine, LES AMIS privilégient une approche sociétale.
Une philosophie de l’éducation qui fait toujours appel à l’interdisciplinarité qui a pour but le développement personnel de l’élève et l’amélioration du vivre ensemble.
Dans ce prolongement, le programme de résidence d’artistes est un laboratoire d’expérimentation et d’échanges interdisciplinaires.
Il offre aux artistes une confrontation scientifique et aux institutions publiques et privées un échange autour des processus de création. Il s’agit de développer un éco-système sur des problématiques variées liant la société, l’économie et la création contemporaine.
Cette année, l’association LES AMIS s’engage auprès de la ville de Senlis et du Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis (CEEBIOS) pour concrétiser une résidence de création et de recherches bio-inspirées afin de créer une œuvre identitaire mais aussi développer des échanges entre artistes, chercheurs, institutions privées et publiques.
Le Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis
Le CEEBIOS vise à créer sur l’ancien site militaire du quartier Ordener un ensemble d’activités complémentaires liées à une discipline en plein essor : le biomimétisme.
Le centre favorise les échanges et la coopération entre des scientifiques, des équipes de recherche & développement de grands groupes industriels, des ingénieurs, des start-ups spécialisées, des enseignants et des étudiants.
L’objectif, ambitieux et novateur, est de faire du site un lieu référent et unique, reconnu et renommé, au service du développement et de la création d’emplois, du rayonnement de la ville, de la région, et de cette filière d’avenir.
La création du CEEBIOS constitue depuis 2009 un levier économique et industriel, vecteur d’une nouvelle attractivité pour le développement de la Ville de Senlis.
Ce plan, au service du dynamisme économique de la ville, témoigne de la volonté de la cité capétienne de concilier la qualité de vie dans un cadre préservé hors pair et un dynamisme renouvelé. Il montre que l’on peut être à la fois attaché à ses racines, à son patrimoine, et également précurseur, pionnier, avant-gardiste.
Les actions du CEEBIOS :
• Fédérer le réseau de compétences en biomimétisme
• Accompagner les projets innovants
• Former
• Communiquer et influencer
• Être un lieu de démonstration
Objet de l’appel à projet
La résidence et le biomimétisme
Initiée par l’association LES AMIS de la fondation Francès, cette première résidence d’artistes internationaux au sein du CEEBIOS s’inscrit dans une finalité créative et d’expérimentation.
Un engagement sur son territoire tant sur le plan de la création que de la pédagogie et de la découverte des métiers.
Imaginé comme un campus dédié à l’innovation bio-inspirée, mêlant recherche, industrie, formation et développement économique, le Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis représente, à son échelle, l’avenir de la science par des découvertes innovantes à partir du vivant.
Le CEEBIOS développe de nouveaux outils et de nouveaux concepts en « mimant » la nature, une source inépuisable d’inspiration.
Aujourd’hui, cette démarche responsable est primordiale pour ancrer dans les consciences la notion de développement durable et de ses enjeux.
Le biomimétisme, ou la bio-inspiration, imite ou s’inspire du vivant pour accroître des performances technologiques, pour l’invention de nouveaux concepts et pour voir émerger de nouvelles idées. C’est avec beaucoup d’humilité que cette démarche s’inscrit en observant et en décodant certains mécanismes surprenant de la nature et en les appliquant à nos propres besoins.
Cette approche émergente, sans toutefois être éloignée des enjeux actuels sur la bio-diversité et l’écologie, fait apparaître de nouveaux métiers, croise des expériences, des disciplines diverses et variées ainsi que des marchés.
C’est dans cette opportunité de croisements pluridisciplinaires qu’est créée cette résidence d’artistes.
Afin de susciter et provoquer de nouveaux échanges, créer de nouvelles expériences et des projets artistiques inspirés par cette logique de recherche et d’innovation avec le vivant. Ce programme de résidence s’inscrit sur une durée minimum de 3 ans pour affirmer une identité et développer un territoire.
Cette résidence offre à la ville et au CEEBIOS un rayonnement auprès d’acteurs culturels sur le territoire mais aussi à l’international, et affiche une logique d’expérimentations auprès des scientifiques.
C’est une résidence de recherche et de création qui offrira au site et à ses missions une identité reconnue.
Les objectifs de la résidence
– Révéler l’identité du CEEBIOS par la création d’une œuvre
– Rendre compte du processus de création et d’échanges avec les 2 artistes bio-inspirés, en synergie avec les partenaires locaux, les entreprises et le CEEBIOS
– Affirmer la place du CEEBIOS à Senlis par la valorisation du travail d’artistes contemporains bio-inspirés
– Faire découvrir les métiers de la culture et faciliter l’orientation des jeunes
– Offrir un rayonnement complémentaire à la ville par la présence des artistes et le développements d’actions pédagogiques et culturelles sur le territoire et au-delà, avec notamment des institutions muséales.
Le dossier de candidature
La gestion des candidatures s’effectue par une plateforme digitale (francoiseartmemo.fr) permettant de valoriser le processus de sélection des candidats à cette résidence.
L’appel à projet sera en ligne sur cette plateforme et relayé sur les sites idoines.
Tous les candidats à la résidence doivent s’inscrire sur la plateforme dans un premier temps, puis adresser un dossier de candidature, avec la réponse à l’appel à projet, par email à l’adresse suivante :
touch@francoiseartmemo.fr
Date limite de retour des dossiers de candidature : 17 janvier 2017
Le dossier de candidature doit être rédigé en français et transmis au format pdf (ne pas dépasser les 2Mo).
L’intitulé des fichiers doit suivre le modèle suivant : NOM_Prénom_residenceLESAMIS17.pdf
Tous les documents peuvent être envoyés en plusieurs fois par voie électronique jusqu’à la date limite de retour des dossiers.
Après le 17 janvier 2017, tout dossier incomplet ou non conforme sera refusé.
Pièces à fournir :
– Photocopie recto-verso de la pièce d’identité
– Numéro d’identifiant de la Maison des artistes
– Curriculum vitae : ce C.V. détaillé rédigé en français devra comporter le cas échéant le parcours artistique, les diplômes obtenus, les prix, publications, bourses, résidences, stages et travaux effectués
– Documentation artistique : copies d’articles, extraits de mémoires, photographies ou images de documentation (15 images maximum), fichiers son ou fichiers vidéo compressés, fragments de manuscrits (3 au plus). Dans le cas d’œuvres de collaboration, la part de création du candidat doit apparaître distinctement.
Les candidats peuvent inclure des liens hypertexte renvoyant à des pages internet, mais ces dernières ne font pas partie intégrante des dossiers de candidature
– Liste éventuelle des éléments non dématérialisables devant être considérés comme parties intégrantes du dossier de candidature.
Les envois non dématérialisés sont limités au strict nécessaire (notamment à la
littérature et à la composition musicale). Il est recommandé de transformer les éléments du dossier en version pdf, afin d’éviter toute transformation involontaire dans les phases de dépôt et de téléchargement des dossiers
– Dossier de candidature avec la réponse à l’appel à projets.
Le calendrier
– 17 novembre 2016 : mise en ligne de l’appel à projet
– Du 17 novembre au 23 décembre 2016 : organisation de visite du site à la demande
– 17 janvier 2017 : date limite du retour des dossiers de candidatures
– 31 janvier 2017 : annonce des résidents sélectionnés
– Mars – juin 2017 : résidence de 4 mois, sans obligation de présence permanente. Engagement sur un calendrier d’actions et de création in-situ.
Les modalités et les critères de sélection
Modalités de sélection
Les candidatures seront examinées par un comité de sélection qui choisira 2 artistes pour la résidence 2017.
Le comité est composé de 6 ou 7 personnes :
– Ville (1)
– CEEBIOS (1)
– LES AMIS (1)
– Françoise (1)
– Professionnel de l’art (1)
– et éventuellement le représentant d’un grand mécène (1)
Critères de sélection
Les dossiers sont sélectionnés selon 5 critères principaux :
• Qualités artistiques
• Pertinence de la note d’intention
• Formations
• Expériences professionnelles
• Bio-inspiration
Et tiennent compte des qualités de la note d’intention :
• Technique
• Recherches
• Lien avec le CEEBIOS
• Implication des usagers
• Respect du droit moral
• Réponse à la transformation du quartier Ordener
• Facilité de conservation de l’œuvre
• Sécurité des usagers
• Schémas et visuels
• Planning
• Budget
Budget
Budget : 10000€ (à confirmer) : frais d’installation de l’œuvre et honoraires.
Mécénat de compétences et mécénat en nature.
Le cahier des charges
Créer une œuvre identitaire
Ce que nous attendons du candidat :
La création d’une œuvre d’extérieur bio-inspirée représentant les valeurs du CEEBIOS et permettant de l’identifier
Associer les usagers ou futurs usagers
– Contribuer à l’éducation et à la pédagogie
– Partager ses expériences et ses savoirs avec les différents publics
Ce que nous attendons du candidat :
– Une recommandation de médiation/conférence auprès du grand public
– Une intervention dans le cadre des programmes éducatifs auprès des scolaires
Aspects techniques
Une œuvre extérieure et une possibilité de déclinaison in situ
– Les contraintes architecturales : respect du droit moral
– Un emplacement est dédié pour l’œuvre extérieure, mais des liens extérieurs peuvent être créés.
Apporter une réponse artistique à cette problématique.
Ce que nous attendons du candidat :
Une liste des choix en termes de matériaux, de nuanciers, etc.
Une recommandation d’emplacement de(s) l’oeuvre(s) sur les plans de masse
Conservation et sécurité de l’œuvre
– Conservation de l’oeuvre (hygrométrie, éclairage, éclairage modulable, dispositif anti-incendie,
– dispositif anti-intrusion, dispositif anti-nuisibles et anti-poussière
Se soucier de la sécurité des usagers
Ce que nous attendons du candidat :
Une notice d’œuvre pour la conservation de l’œuvre et la sécurité des usagers
Présenter la démarche et les moyens
– Rédiger et illustrer une note d’intention de l’œuvre, du projet dans son ensemble : son type, son médium et son sujet
– Budget et planning prévisionnels argumentés et détaillés
Ce que nous attendons du candidat :
– Un dossier de candidature
– Les schémas, plans, maquettes, visuels
– Un budget prévisionnel
– Un planning prévisionnel