AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 22 Mai 2017

Résidence été 2017, Création sonore

Fichiers liés :

APPEL À CANDIDATURE
RÉSIDENCE 2017

Candidature à envoyer avant le 22 mai 2017

Présentation

Située sur le plateau de Millevaches en milieu rural, la Pommerie accueille en résidence des artistes dont le travail touche à la création sonore dans toute l’étendue que cette expression peut recouvrir (pouvant se rapprocher de la musique, développant des formes d’environnements acoustiques, des expériences auditives, des objets sonores…).

Sur une période de deux mois en été, l’association permet aux résidents de bénéficier d’un espace de vie et de travail, ainsi que de moyens propices au développement d’une recherche et à la réalisation d’une œuvre originale.

Son implantation en milieu rural encourage les artistes à être sensibles aux spécificités de l’environnement de la résidence : une zone géographique dont la densité de population est faible, recouverte de lacs, de forêts et de landes.

Au-delà des résidences, La Pommerie est aussi un lieu d’échange des savoirs en sciences humaines et philosophie liées à l’écologie, au travers de conférences et de rencontres qu’elle organise plusieurs fois par an. Située sur la ferme de Lachaud (commune de Gentioux), elle partage ce site avec une ferme agro-environnementale, un laboratoire de recherche sur la biodiversité du territoire et un atelier bois associatif.

Proche du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière et du Centre d’art de Meymac, La Pommerie fait partie de Cinq,25, réseau d’art contemporain en Limousin.

Cadre de la résidence

En 2017, la Pommerie propose une résidence de deux mois entre juillet et octobre, consacrée à la création sonore au sens large. Elle pourra, en fonction des projets, être prolongée.

Sur place, l’équipe de La Pommerie accompagne les personnes en résidence afin de les mettre en relation avec différentes structures ressources et interlocuteurs pouvant contribuer à la réalisation de leur projet. À l’issue de la résidence, une restitution (exposition, performance, concert…) des travaux réalisés est organisée par l’association.

Moyens mis à disposition

Logement/Atelier

L’espace de travail consiste en une grange de 80 mètres carrés située sur la ferme de Lachaud. L’artiste dispose d’une chambre individuelle et d’une cuisine collective, au sein d’une maison qui héberge les bureaux de la ferme et de l’association, ainsi que le laboratoire de recherche en biologie.

Matériel

La Pommerie dispose d’un petit matériel technique (notamment enceintes de monitoring).

Pour d’autres besoins, elle se propose comme relais vers d’autres structures susceptibles de prêter/ louer du matériel supplémentaire. Il est également possible de faire appel à l’atelier bois de Lachaud.

Indemnisation

Une enveloppe globale de 3000 € est versée au résident. En plus des besoins élémentaires, cette enveloppe comprend le transport et les frais de production du projet réalisé dans le cadre de la résidence.

Communication

Les frais de communication (réceptions, publications, mailing, vernissages) sont pris en charge par l’association.

Rencontre publique

Une rencontre publique est organisée pendant la période de résidence. L’artiste est invité à présenter sa pratique et le projet qu’il mène à la Pommerie.

Un rendu du travail réalisé pendant la période de résidence, sous forme d’exposition, de performance, de concert, est organisé à la fin de celle-ci.

Cadre juridique

Une convention de résidence spécifiant les engagements de l’association (en tant que producteur et hôte) et ceux de l’artiste accueilli, sera signée au début de la résidence. L’artiste devra justifier d’un statut (Maison des artistes, Agessa) ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.

Remarques diverses

Le lieu de résidence étant assez isolé, il est fortement conseillé d’avoir une voiture à disposition pour la période de résidence. Nous demandons à l’artiste d’être présent.e sur toute la durée de sa résidence.

Candidature

Les dossiers de candidature sont à faire parvenir à l’association La Pommerie jusqu’au 22 mai 2017.

Ils seront composés :

  • D’un dossier de présentation synthétique de travaux déjà réalisés. Nous attendons les dossiers de préférence au format PDF pour ce qui est texte et visuel, en fichiers mp3 pour le son. Concernant les vidéos et autres documents en lignes, nous les consulterons en fonction d’indications précises dans les dossiers PDF (URL des éléments à consulter).
  • Une note d’intention présentant les attentes de l’artiste pour cette résidence et son projet de création sonore (nouveau ou en cours).
  • Tout autre document jugé intéressant pour appuyer le dossier.

Les dossiers sont à envoyer directement par e-mail (ou, pour les documents de plus de 10Mo, par les
services web destinés à l’envoi de gros fichiers) à l’adresse suivante : residence@lapommerie.org

Si l’utilisation d’internet représente une difficulté particulière, nous acceptons des documents papier
sans en garantir le retour.

Ces documents sont à envoyer à :
La Pommerie
Lachaud
23340 Gentioux

Après décision du comité de sélection, une réponse sera envoyée à chacun.e des artistes ayant présenté un dossier. Les résultats seront diffusés à partir du 19 juin 2017.

Pour tout renseignement, contactez-nous au 06 38 68 39 32 ou à residence@lapommerie.org