AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 15 Mar 2015

Résidence de territoire en lien avec des structures sociales, Région Poitou-Charentes

Résidence de territoire en lien avec des structures sociales (EHPAD, ESAT, …) et des accueils de loisirs.
Education Artistique et Culturelle
Thématique : « Paysages, mémoires et territoire(s) »

Cadre de la résidence-mission
Autour d’un véritable travail de territoire, la Communauté de communes du Vouglaisien soutenue par la Région Poitou-Charentes et la Direction Régionale des Affaires Culturelles et en partenariat avec des structures sociales, des associations et des artistes locaux, souhaite sensibiliser son territoire à une démarche artistique en accueillant un artiste dans le cadre d’une résidence-mission.
Ce programme d’actions s’intègre au dispositif des Parcours d’Education Artistique et Culturelle mené par le service Culture qui a souhaité étendre le champ d’actions en travaillant en partenariat avec les services enfance/jeunesse et santé/solidarité.

Objectifs
Les objectifs communs aux trois services (culture, enfance/jeunesse, santé/solidarité) :
Permettre l’élaboration de projets où l’habitant est acteur de la découverte culturelle.
Permettre au public ciblé d’appréhender les enjeux de la création en provoquant la rencontre
avec une démarche artistique forte.
Contribuer à développer l’esprit critique par le biais de la discussion, de l’échange avec l’artiste et son œuvre.
Réduire les inégalités en matière d’accès à la culture en contribuant au rapprochement entre les habitants et le monde de l’art.
Favoriser les liens intergénérationnels et la mixité sociale autour du projet pour permettre une appropriation collective du fait artistique.
Contribuer par la co-construction à familiariser les personnes relais avec la notion de démarche de projet.

Déroulement et conditions de réalisation
La Résidence comportera deux phases.
Durant la première phase, entre le mois de juin et juillet, l’artiste partira à la rencontre des personnes relais, des équipes professionnelles afin de les sensibiliser à son univers artistique.
Ces rencontres donneront lieu à des temps de co-construction pour les structures qui le souhaitent. Ensemble, l’artiste et les structures intéressées commenceront à élaborer des projets adaptés aux lieux et aux envies.
La seconde phase débutera à la rentrée scolaire 2015 et sera celle du déploiement des actions sous forme d’ateliers, d’échanges, …
Cette résidence demande une pleine disponibilité de l’artiste durant 8 mois au cours de laquelle, il ne sera sollicité que durant 6 mois. Le temps d’intervention est de 50h par mois auprès des structures.
L’artiste pourra, sur le temps restant, se consacrer à son travail personnel de création. Cependant, il est important de souligner que ce type de résidence n’est pas à confondre avec une résidence de création.

Artiste recherché
Il devra répondre à des qualités artistiques professionnelles et faire preuve d’une grande adaptabilité aux divers publics : enfants, jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap mental léger.

Il sera demandé à l’artiste de s’engager dans l’expérimentation de formes de médiation vers des publics multiples (ex : EHPAD, ESAT, accueil de loisirs, pratiques amateurs, …) tout en tenant compte de la spécificité du territoire rural. Une expérience forte de médiation artistique sera également demandée.

Aucun champ disciplinaire n’a été retenu afin de permettre le développement une démarche pluridisciplinaire (ex : arts plastiques, photographie, vidéo, installation, …)

L’artiste questionnera son univers artistique en rapport avec la thématique de la Résidence : « Paysages, mémoires et territoire(s).

Il n’est pas demandé à l’artiste une production finale ou une commande particulière. Cette Résidence s’adresse aux artistes français et internationaux parlant français pour une meilleure communication avec tous les publics. Il devra disposer d’un véhicule personnel.

Lieu
Le déploiement des actions aura lieu sur l’ensemble du territoire vouglaisien et les actions devront se dérouler au sein des structures intéressées par le projet. Un espace personnel sera disponible à l’artiste dans son logement au château d’Ayron comme bureau de travail et atelier.

Dates et durée de la Résidence
6 mois d’intervention répartis sur 8 mois
De juin 2015 à janvier 2016

Conditions financières et d’hébergement
L’artiste sera accueilli dans un gîte communal au château d’Ayron et disposera d’un petit appartement meublé avec cuisine équipée, d’une chambre et d’un atelier. Une grande salle sera mise à sa disposition dans le château pour des ateliers ou des temps de création personnelle.

L’artiste sera rémunéré à hauteur de 55€ par heure pour les 50 heures d’intervention prévues par mois durant six mois, à savoir 16 500€.
Il ne sera pas salarié par la Communauté de communes et devra donc nous présenter une facture à l’issue de ses interventions.

Retrouvez l’intégralité de l’appel à résiednce en pièce jointe.

Responsable du projet :
la Communauté de communes du Vouglaisien
2 basses rues BP 500 17, 86190 Vouillé
http://www.vouglaisien.com/
05 49 51 93 68
Eukene PERUCHA EGUREN – chargée de développement culturel
cultureccv@vouglaisien.fr