AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Deadline : 06 Juil 2017

Résidence de recherche et d’expérimentation, centre d’art contemporain Les Capucins (05200)

Catégorie :

QUI SOMMES-NOUS ?

Notre projet artistique et culturel

Situé en plein cœur des Hautes-Alpes, en milieu rural, le centre d’art contemporain Les Capucins conçoit :
– quatre à cinq expositions par an dont une hors-les-murs dans le cadre d’une résidence en milieu scolaire,
– un programme de sensibilisation avec notamment des visites et ateliers à l’attention des scolaires,
– un programme d’évènements culturels (rencontres, projections, performances, ateliers…),
– et depuis 2017, des résidences d’artistes (sur sollicitation et appel à projet).

Le centre d’art contemporain Les Capucins, en tant qu’espace de recherche, d’expérimentation et de production, organise des expositions et des évènements conçus spécifiquement pour le lieu inscrit dans un territoire de montagne.

Les artistes sont invités le plus souvent à réaliser des pièces inédites en considérant le contexte spécifique des Capucins. Cette implication du côté de la production, couplée à un travail de prospection, permet au centre d’art de se positionner, non pas comme un simple relai de ce qui a déjà été exposé, mais au début de la chaîne de diffusion. Parallèlement, le centre d’art contemporain Les Capucins conçoit des programmes de sensibilisation et de médiation ambitieux et innovants à l’attention de tous les publics, amateurs et professionnels, jeunes et adultes.

Notre espace de travail

Le centre d’art permet aux résidents de bénéficier d’un espace de vie et de travail, ainsi que de moyens propices au développement d’une recherche. Son implantation en milieu rural invite les artistes à considérer ses spécificités géographiques et culturelles, à savoir une zone montagneuse avec une faible densité de population. Néanmoins ce territoire est composé d’aspects multiples que l’action du centre d’art contemporain Les Capucins valorise à travers des programmes revendiquant le foisonnement et l’ambivalence plutôt que des lectures définitives et univoques.

Sur place, l’équipe des Capucins accompagne l’artiste en résidence dans les divers aspects de sa recherche et en le mettant en relation avec des structures ressources et interlocuteurs pouvant contribuer au développement du projet.

Le centre d’art contemporain Les Capucins dispose d’un atelier équipé, mis à disposition de l’artiste durant sa résidence.

LA RÉSIDENCE

À propos

Cette résidence est destinée à donner les moyens à un artiste professionnel, relevant de tous les domaines d’expression, de développer une recherche originale qui nourrira ses projets à venir.

Ce programme est ouvert à tous les artistes français ou étrangers, sans limite d’âge, maîtrisant l’usage oral de la langue française et disposant d’un permis de conduire pour véhicule léger valable en France.

Une rencontre publique est organisée pendant la période de résidence. L’artiste est invité à y présenter sa pratique et la recherche qu’il mène au centre d’art contemporain Les Capucins.

Conditions d’accueil

– La résidence aura lieu entre décembre 2017 et mars 2018 sur une durée de 8 semaines contigües ou non (maximum en 2 fois), définies par un planning entre le centre d’art contemporain Les Capucins et l’artiste.
– Hébergement : mise à disposition d’un studio à l’usage seul de l’artiste.
– Les frais de déplacement seront remboursés à l’artiste par la mairie d’Embrun sur présentation de justificatifs et pour un montant maximal de 1000€ : aller-retour à partir du domicile.

Bourse

L’artiste recevra une bourse de 5 000€ comprenant honoraires, frais inhérents à la recherche ainsi que besoins personnels.

Sélection

La ou le candidat.e sera sélectionné.e selon les critères suivants :
– Qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines,
– Pertinence du projet dans le contexte spécifique du centre d’art,
– Singularité de la recherche considérant les aspects multiples du territoire,
– Perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la résidence.

Cadre juridique

Une convention de résidence spécifiant les engagements du centre d’art contemporain sous régie municipale et ceux de l’artiste accueilli, sera signée au début de la résidence.
L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes, Agessa…) et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.

COMMENT CANDIDATER ?

Le dossier de candidature doit être présenté sous la forme d’un document unique, au format pdf et de maximum 3Mo comprenant :
– Une biographie et un Curriculum Vitae,
– Une présentation de la démarche artistique (maximum 2500 signes) et une sélection des travaux précédents,
– Une note d’intention (maximum 3000 signes),
– Des propositions de rencontres à destination des publics pendant la résidence,
– Les coordonnées administratives et financières.

Date limite de dépôt des projets : jeudi 6 juillet 2017 à minuit

Merci d’envoyer le dossier de candidature par mail uniquement à l’adresse suivante
residence@lescapucins.org

Un comité de sélection, composé d’un professionnel de l’art (critique d’art et/ou commissaire d’exposition), d’un élu à la culture de la ville d’Embrun, de l’artiste en résidence durant l’été ainsi que les deux membres de l’équipe du centre d’art, se réunira durant juillet et la décision sera rendue courant août.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par mail à residence@lescapucins.org ou par téléphone au 04 92 44 30 87.

Le Centre d’art contemporain Les Capucins reçoit le soutien de la Ville d’Embrun, de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, de la Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes Côte d’Azur – Ministère de la Culture et de la Communication, du Fonds National pour l’Aménagement et de Développement du Territoire.