Deadline : 29 Déc 2017

Résidence de recherche et création « Design d’espace, architecture & urbanité » (Limoges)

Catégorie :

Fichiers liés :

IF est un nouveau lieu dédié à la jeune création, l’art contemporain et au design à Limoges inauguré en mai 2016. Il accueille un collectif de jeunes designers et plasticiens, membres de l’association .748 qui assure la direction artistique du lieu, ainsi que studio de création Yocto. Ses locaux se prêtent à différentes manifestations.

IF développe ainsi sa propre programmation culturelle privilégiant la jeune création et le lien citoyen. Conçu comme un espace de vie et de passage, IF aborde la création comme une manière d’habiter le monde, aujourd’hui plus incertain, plus complexe, qu’hier et devant se nourrir de moyens plus frugaux et partagés. IF veut conduire, en réinterrogeant le territoire, son patrimoine, ses savoir-faire et ses acteurs, des réflexions sur la conduite de l’art dans des espaces nouveaux ou/ et revendiqués comme tels.

Se faisant, IF entend s’agréger visions extérieures le temps d’une résidence sur le champ du design d’espace et de l’architecture. IF fait le pari d’offrir des temps de recherche pour imaginer et réfléchir sur les notions d’espace, d’agencement urbain et/ou de paysages en lien avec le réseau régional d’art contemporain, en particulier le réseau Cinq 25.

À l’ère des grandes transitions (démographique, urbaine, écologique, énergétique, industrielle…) elle prend appui sur les besoins exprimés de mieux explorer les problématiques qui font débat (centre, périphérie, frontière, mobilité, circulation, migration, exclusion, inclusion, paysage, friche, habitat, relief, objets spatiaux, ornement, identité…). La résidence vient compléter les propositions du territoire ou/et combler le déficit en matière de lieu de formation et/ou d’exploration dans les disciplines « architecture et urbanisme » à Limoges. Cette résidence s’insère dans un cadre d’utilisation des savoir-faire patrimoniaux (arts du feu, bois, cuir, arts tissés, pierre…) tout en faisant le lien avec les nouvelles technologies, supports d’usages augmentés.