PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Le projet de résidence d’artiste annuelle porté par l’université d’Orléans depuis la rentrée de septembre 2015 souligne la volonté de l’université d’inscrire sur une année universitaire la présence artistique à l’université.
Cette résidence est un moment fort de rencontre entre l’artiste et les étudiants.
Elle poursuit plusieurs objectifs :
– permettre la rencontre des étudiants et des artistes ;
– créer des passerelles entre l’enseignement, la recherche scientifique et la création artistique ;
– accueillir un artiste de renommée nationale ou internationale ;
– présenter en fin d’année universitaire, sous la forme d’une restitution, voire d’une création ou s’apparentant comme telle, le travail pédagogique et artistique réalisé par l’artiste en résidence et les étudiants concernés.
Cette présentation aura vocation à se dérouler dans le cadre du festival étudiant Le Grand Bain.
Elle peut par ailleurs constituer un point d’ancrage pour la mise en place de formations spécifiques.
>> Pour la saison universitaire 2016-2017 et la résidence à venir, l’université d’Orléans a décidé d’investir le domaine des arts numériques.
LE PROJET
Domaine artistique : les arts numériques
Parce qu’il y a en son sein des convergences de vue, des structures ressources et un intérêt grandissant pour ce domaine, l’université d’Orléans souhaite cette année, en lien étroit avec le Laboratoire Ligérien Linguistique, mettre l’accent, dans le cadre de cette résidence, sur les arts numériques.
Plus que tout autre domaine artistique, peut-être, l’art numérique a ceci de particulier qu’il parle à toutes et à tous.
Tout à la fois expérimental et ludique, l’art numérique semble susceptible de susciter la curiosité et l’intérêt des étudiants, qui restent notre priorité, mais aussi des non-étudiants.
Il s’agira de concevoir sur l’ensemble de l’année universitaire 2016-2017 un projet central fort, auquel participeront activement les étudiants de l’université, mettant en jeu l’art numérique au sens propre du terme.
Ce projet central, dont le premier objectif sera de sensibiliser dans ses aspects théoriques et de faire découvrir par la pratique le domaine des arts numériques, aura pour second objectif la présentation du travail réalisé par les étudiants et l’artiste, entre avril et juin 2017, sous la forme d’une restitution, voire d’une création, quelle
qu’elle soit, sur les campus de l’université d’Orléans.
A ce projet central pourront s’adosser des projets-compagnons qui pourront être :
– soit proposés par l’artiste, dans un projet global et cohérent : performances, ateliers, spectacles invités
– soit proposés, en coordination avec l’artiste, par l’université d’Orléans
Cette résidence en arts numériques doit s’organiser selon des modalités à définir entre les partenaires et l’artiste. Il va sans dire que cette résidence doit être pensée et mise en œuvre en fonction, aussi, du projet que l’artiste souhaitera mettre en œuvre et qu’elle doit, aussi, s’inscrire dans sa logique d’actions, dans un historique, voire dans son ADN.
Elle doit s’exprimer en grande partie à travers des enseignements et des ateliers répartis sur les deux semestres de l’année universitaire (septembre-décembre et janvier-avril). Une articulation étroite entre les enseignants (ceux du LLL et des autres composantes) et l’artiste s’avère en ce sens fondamental.
Sur le plan pédagogique, l’ESPE pourra avoir vocation à apporter un rôle éminemment prépondérant puisqu’il compte, particulièrement, de nombreux universitaires spécialisés dans les domaines artistiques.
Ces enseignants, qui font par ailleurs le lien avec les autres campus (notamment à Bourges, avec le parcours « arts plastiques »), seront d’autant plus susceptibles d’être moteur sur le plan de l’action culturelle territorialisée.
Sur le plan de l’action culturelle, la résidence doit pouvoir être prolongée, déclinée lors de programmations périphériques censées faire écho à la résidence proprement dite.
Ces programmations ont vocation à se dérouler, en lien avec le service culturel, des composantes comme le Collegium LLSH et l’ESPE, sur le campus d’Orléans, principalement au Bouillon, mais, aussi, en centre-ville, à la Source, sur les campus de Chartres, Châteauroux, Issoudun, Bourges, ainsi que dans les différents sites de l’ESPE, déjà mentionnés, ceux de Blois et de Tours compris.
Ce projet central et ses projets-compagnons possibles peuvent aussi se faire l’écho d’opérations locales, voire nationales ou internationales, et entrer dans un processus plus global.
Il s’agit de construire un ensemble fédérateur dont les résonances toucheraient à la fois les étudiants (participants ou non) et les non-étudiants, situés sur le campus, à Orléans et dans les différentes villes de la région où l’université d’Orléans est présente.
La résidence doit débuter au 1er septembre 2016.
MODALITÉS PRATIQUES
Conditions
Un lieu de travail adapté sera mis à disposition selon les besoins du projet. L’université d’Orléans pourra disposer notamment pour ce faire, moyennant conditions à définir, du FABLAB orléanais.
Le service culturel de l’université accompagnera l’artiste tout au long de la résidence. Par ailleurs, le LLL mettra à disposition du matériel d’enregistrement numérique audio video, du temps-chercheur et du temps-ingénieur.
Une enveloppe de 27 000 euros* est prévue pour financer l’ensemble de la résidence, à
savoir :
– la rémunération de l’artiste ;
– les projets-compagnons proposés par l’université et/ou l’artiste.
L’université prendra en charge en sus et selon les besoins du projet l’hébergement, la restauration et les transports de l’artiste choisi.
Les frais de communication liés à la résidence seront assurés par le service culturel de l’université qui dispose par ailleurs de supports de communication existants.
Des supports de communication exceptionnels, s’il y a lieu, pourront occasionner un budget séparé, à définir.
Les candidatures d’artistes de renommées nationales, européennes ou internationales seront privilégiées.
* Ce montant pourra le cas échéant être revu à la hausse en raison de l’octroi de crédits
supplémentaires de différents partenaires pour aller dans le sens d’un plus grand
dimensionnement du projet, dans sa globalité.
Procédure de recrutement
Candidature à transmettre jusqu’au jeudi 19 mai 2016
A adresser de préférence par courriel au format PDF :
A l’attention de Jean-Louis Tallon
centre.culturel@univ-orleans.fr
Eventuellement par courrier à :
Université d’Orléans
Service culturel – Le Bouillon
5BP 6749
45067 Orléans cedex 2
Joindre à la candidature : un curriculum vitae ou une présentation de votre équipe ou compagnie, une note sur la démarche artistique, une note d’intention expliquant en quoi le projet de résidence, éminemment tourné vers l’étudiant, croise les enjeux liés à votre pratique et ceux de l’université d’Orléans indiqués ci-avant, éventuellement un pré-projet.
Calendrier de recrutement :
Date limite de candidature prolongée : 19 mai 2016
Dans la semaine du 6 juin : examen des dossiers par les membres du jury et sélection des candidats à auditionner
Les 17 et/ou 20 juin : audition des candidats présélectionnés
Ces candidats seront tenus informés dès la prise de décision du comité.
Dans l’intervalle, nous répondons aux questions susceptibles d’être posées.
Vous trouverez l’intégralité de l’appel à projet en pièce jointe