Deadline : 09 Juin 2022

Résidence d’artiste sur l’art du verre pour la saison 2022/2023, Université d’Orléans

Appel à projets de l’Université d’Orléans pour l’accueil d’une résidence d’artiste sur l’art du verre pour la saison 2022/2023.

L’Organisation des Nations Unies a proclamé 2022 l’année du verre, soulignant son rôle dans les domaines scientifiques, technologiques artistiques ou culturels, en ce qu’il « facilite les transitions vers un monde plus durable et embellit nos vies ».

L’Université d’Orléans a donc décidé de produire cette année une résidence artistique autour du verre et de l’art verrier, avec l’objectif de susciter des créations tant dans l’art verrier que dans ses résonances artistiques – musique, danse, théâtre, cinéma, littérature – techniques et scientifiques.

Cette résidence pourra s’ancrer en divers lieux du campus universitaire d’Orléans, dans les résidences étudiantes et rayonner sur les sites délocalisés de l’Université.

La résidence s’adresse à tout artiste ou collectif d’artistes plasticiens /maîtres verriers français ou européens (nécessairement francophones) professionnels. Elle est également ouverte aux performeurs sonores et aux artistes croisant le verre, les arts et « les nouvelles technologies ».

La création artistique doit intégrer des modalités d’échanges de pratique et de « transmission » avec les étudiants. Une expérience avec le public étudiant, auprès desquels elle / il aura déjà pu mener des projets ou des actions de médiations, serait appréciée.

La résidence s’étend sur une durée de 10 mois de septembre 2022 à juin 2023.

Les artistes souhaitant candidater pour cette résidence peuvent le faire jusqu’au 9 juin 2022. Toutes les modalités ainsi que l’adresse pour candidater sont à retrouver dans le dossier ci-joint.