Appel à candidature
Pour la troisième année consécutive, le Parc Saint Léger et L’ÉSAAB organisent une résidence d’artiste à l’ÉSAAB, cette fois dans la section Design de Produits.
L’an passé Ève Chabanon s’est installée pour une année au lycée, où sa pratique est venue tout à la fois enrichir le regard des étudiants et s’enrichir elle-même des savoirs spécifiques développés par ces mêmes étudiants.
Cette résidence se déroule dans le cadre du label « Excellence des métiers d’art » délivré par la Drac Bourgogne et l’Académie de Dijon.
Cahier des charges
L’enjeu de la résidence est de confronter une pratique inhabituelle à l’univers du design, tant du point de vue technique qu’esthétique, permettant d’un côté à l’artiste d’expérimenter une forme inédite pour sa pratique, de l’autre aux étudiants de participer à la production d’un objet artistique.
Il s’agit de produire une pièce utilisant et/ou questionnant les pratiques du designer de produits, réalisable sur l’année 2016. La pièce doit répondre aux préoccupations de l’artiste et à ses recherches, elle doit être partie prenante de son travail, il ne s’agit aucunement d’un prétexte pédagogique.
La construction du projet se fera en discussion avec les professeurs et les étudiants. L’artiste propose ainsi un projet qui sera ensuite co-construit avec les étudiants et les professeurs qui amèneront une expertise technique et un regard sur la discipline elle-même.
La résidence se déroule en 3 temps.
Une phase de rencontre en décembre 2015 consiste en une conférence de présentation du travail pour tous les étudiants, une visite des lieux, des discussions avec l’équipe pédagogique et les étudiants.
Une phase d’expérimentation début 2016 se composera d’un workshop autour des problématiques de travail de l’artiste, pour les 12 étudiants en Design de Produits.
Enfin, une phase de construction de l’œuvre de l’artiste avec les étudiants se déroulera à l’automne 2016.
Selon l’œuvre produite, une restitution lors des portes ouvertes en mars 2017 est souhaitée.
Suivant l’œuvre, d’autres formes de restitutions peuvent être envisagées en lien avec la programmation du Parc Saint Léger – Hors les murs.
Production
La pièce ou les pièces sera (seront) réalisée(s) par les étudiants de Design de Produits et l’artiste. La production est la propriété de l’artiste.
La pièce peut être entièrement réalisée sur place, ou en partie externalisée.
Possibilités techniques de l’école : tirage au traceur, atelier de sérigraphie, atelier de maquettage (bois et mousse), Fablab (Charly robot, imprimante 3D, thermoformeuse, plotter), atelier reliure, studio photo-vidéo.« Planning de la résidence :
La présence de l’artiste, d’une durée de 11 jours minimum sur l’ensemble de la résidence à répartir en trois temps :
• Session de rencontre : décembre 2015
• Session d’expérimentation entre janvier et avril 2016
• Session de production entre septembre et octobre 2016
Le planning est adaptable mais doit tenir compte des obligations des étudiants et des limites du budget de transport de l’artiste.
Conditions budgétaires
Honoraires : 1500 euros
Production : 2000 euros
(impliquant consommables)
Le transport, l’hébergement et les per diem sont en sus.
La répartition budgétaire peut être discutée suivant le projet.
Candidature
Merci d’envoyer votre dossier composé d’un pré-projet (intérêt pour la résidence et pistes de travail), d’un CV et d’un book à l’adresse suivante : residences@parcsaintleger.fr
Date de remise des candidatures : lundi 2 novembre 2015
Date de réponse : mardi 10 novembre 2015