Deadline : 15 Sep 2021

Résidence Curatoriale / Ressource Pro / Appel à Candidature

Résidence curatoriale nomade
Le réseau Arts en résidence accueille la commissaire d’exposition libanaise Amanda Abi Khalil en résidence curatoriale nomade chez quatre de ses membres cette année. Du 13 septembre au 4 octobre, elle est accueillie à la Maison Salvan (Labège), avant de poursuivre ses séjours au Centre d’arts Fernand Léger (Port de Bouc), à Finis terrae – Centre d’art insulaire (Ouessant), et enfin à thankyouforcoming (Nice). Cette résidence contribuera aux recherches d’Amanda Abi Khali sur la question de l’hospitalité dans le monde de l’art, dans le contexte particulier d’un projet visant à soutenir la scène libanaise éprouvée par la situation dramatique du pays depuis l’explosion d’août 2020 dans le port de Beyrouth.

Plus d’infos

La résidence est organisée par Arts en résidence – Réseau national avec Maison Salvan, Centre d’arts Fernand Léger, Finis terrae – Centre d’art insulaire, thankyouforcoming avec le soutien de l’Ambassade de France au Liban/SCA et du programme NAFAS – 100 résidences d’artistes libanais en France, co-financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture.


Fiche ressource
Une nouvelle fiche ressource “Administrer une résidence d’artistes, quelles questions se poser?” est actuellement en préparation…
Elle fait l’objet d’une collaboration entre Arts en résidence et devenir.art – réseau des arts visuels en Centre – Val de Loire et sera disponible en octobre.

Point d’info
Save the date : Présentation de la fiche ressource à l’occasion du Point d’info organisé par devenir.art
le 11 oct 2021 au Garage à Amboise de 14h à 17h
inscriptions ici 


Dos mares et les ateliers blancarde
Marseille

Résidence d’artistes
Date limite de candidature :
15 sept 2021
Période de résidence :
12 – 25 nov 2021
Appel complet 


Depuis 2010, Arts en résidence – Réseau national travaille à la structuration et au renforcement de la visibilité des résidences dans le champ des arts visuels. Il fédère des structures de résidences œuvrant au développement de la création contemporaine, et garantissant dans leurs programmes des conditions de travail vertueuses pour les résident·e·s. Fort de ses 45 structures membres, rassemblées autour d’une charte déontologique en constituant les fondements et formulant ses valeurs, il propose un espace d’échange et de réflexion permettant l’émergence de collaborations, la valorisation des projets, la professionnalisation des pratiques de l’accueil en résidence, la création et la diffusion d’outils ressource.

Les membres d’Arts en résidence
Arts en résidence reçoit le soutien du ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique.
Arts en résidence – Réseau national est membre du CIPAC.