Deadline : 19 Avr 2021

RÉSIDENCE CROISÉE / PHOTOGRAPHIE TERRE & TERRITOIRES / APPEL À CANDIDATURE 2021

PRÉSENTATION
Valimage et Zone i proposent une résidence croisée de création photographique sur leurs territoires d’exercice qui se déploie sur deux axes :
Terre & Territoires.
Cette résidence posera la question du territoire dans une période particulièrement trouble tant du point de vue écologique que du point de vue sociétal.

Le·la photographe résident·e investira un terrain rural, industriel, habité et déserté, entre Loire et Loir. Il·elle s’attachera à rendre visible les particularités de ce territoire, ses qualités, ses failles et ses richesses.
Il·elle s’engagera dans une
approche sensible, poétique ou documentaire, et apportera son point de vue sur la biodiversité et le vivant.
Il·elle aura vocation à interroger l’universel. Du local au global, à moins que ce ne soit
l’inverse…

La restitution de cette résidence croisée prendra la forme d’une exposition sur les sites des structures accueillantes. Celles-ci se chargeront de sa scénographie et de sa mise en place en concertation avec l’artiste.
Il s’agira d’une seule et même exposition adaptée en fonction des espaces sélectionnés.

Cette résidence bénéficie du dispositif CAPSULE du Ministère de la Culture. Organisée en partenariat avec la D.R.A.C. Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire, la résidence a pour finalité :
– d’encourager et soutenir la création photographique,
– de sensibiliser le public à la photographie contemporaine,
– d’inscrire une démarche artistique sur les deux territoires.

LIEUX DE LA RÉSIDENCE
Tavers, en aval de Beaugency dans le Loiret (45), se situe au bord de la Loire et fait partie de la région naturelle du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est dans cette jolie
commune que Valimage est installée.Thoré-la-Rochette, est situé au bord du Loir à dix kilomètres de la ville médiévale de Vendôme (41).
C’est sur le site naturel du Moulin de la Fontaine que s’est établi Zone i